Chargé·e de cours ou Professeur·e à temps plein en Psychologie de l’activité physique

Louvain-La-Neuve

L’UCLouvain recherche un·e académique (Chargé·e de cours ou Professeur·e) à temps plein en Psychologie de l’activité physique

Date limite pour postuler : 15 novembre, 2020

Date d’entrée en fonction : 1er septembre 2021

Description du poste

Mission

Recherche

Le·la titulaire du poste exercera ses activités de recherche dans le domaine de la psychologie de l’activité physique, en lien avec la santé et le bien-être, auprès de personnes de tout âge, de tout niveau d’activité physique/sportive, avec ou sans psychopathologie ou problèmes de santé.

Les travaux de recherche pourront également porter sur les facteurs psychologiques, sociaux et environnementaux en jeu dans la pratique de l’activité physique, sur le texte de l’efficacité d’interventions incluant des techniques psychocorporelles et l’effet de processus de revalidation sur le bien-être psychique et physique ou sur les outils et mesures psychophysiologiques.

L’UCLouvain offre un cadre propice au développement de collaborations avec les collègues spécialistes de la psychologie de la santé et des sciences de la motricité, dont les expertises sont complémentaires et potentiellement synergiques. De ponts pourront de lors être jetés entre la recherche sur les impacts de la pratique de l’activité physique et des travaux déjà développés en IPSY portant sur, par exemple : la gestion du stress à tout âge, la santé mentale, les psychopathologies, dont la dépression, les conduites d’addiction, etc., le développement de l’enfant et de l’adolescent typique et atypique, les fonctions cognitives, telles que l’attention ou l’inhibition, le maintien de compétences chez les personnes vieillissantes, la santé physique et somatique des patients atteints de maladies chroniques, l’analyse du profil psychologique des sportifs, éventuellement de haut niveau, et la mise en place de stratégies d’aide à la performance.

L’UCLouvain soutient également la recherche appliquée en partenariat avec les acteurs du champ de la psychologie de l’activité physique et/ou sportive. Ces interactions pourront de lors déboucher en une activité de recherche scientifique susceptibles de déboucher sur des programmes de prévention et d’intervention en faveur de la santé mentale et physique. Une expérience professionnelle dans ce domaine constitue ainsi un atout supplémentaire pour le·la titulaire.

Enseignement

Le·la titulaire du poste assurera dans un premier moment 90H d’enseignement principalement dans le domaine de la psychologie de l’activité physique et de la psychomotricité, en lien avec la santé et le bien-être en sciences psychologiques pour des étudiant·e·s de Bac et Master en psychologie, en éducation physique et kinésithérapie ainsi qu’en réadaptation.

La fin de la période probatoire, des cours relevant de la prévention et intervention en psychologie de la santé, de la psychologie générale et de la méthodologie en sciences psychologiques ou de la recherche, pourront être envisagés.

Fonction

Le·la titulaire devra :

  • Assurer des enseignements dans les cycles d’études de Bachelier et de Master gérés par la Faculté PSP, ainsi que dans des programmes de formation continue ;
  • Assurer la direction de mémoires de fin de cycles d’études (travaux de fin d’études de bachelier, mémoires de master) et superviser des thèses de doctorat ;
  • Animer des programmes de recherche ;
  • Assumer, à terme, différentes activités de service et des responsabilités au sein de l’Université et de ses entités ;
  • Contribuer aux services à la société, notamment dans les domaines économiques, socio-culturels ou de la coopération au développement ;
  • Assurer, par des activités de recherche et d’enseignement, la visibilité internationale de l’Université.

Conditions générales

Qualifications générales

  • Être titulaire d’un diplôme de doctorat en psychologie ou dans un domaine comparable ;
  • Faire état d’un séjour d’étude prolongé à l’étranger ou d’une expérience significative acquise hors de son institution d’origine ;
  • Faire état d’une expérience scientifique reconnue par des publications de niveau international ;
  • Faire état d’une expérience et d’aptitudes en matière d’enseignement universitaire, démontrées si possible par des évaluations formelles ;
  • Être capable de travailler en équipe d’enseignant·e·s et d’intégrer des résultats de recherche dans ses enseignements ;
  • Faire preuve de créativité et d’ouverture à l’innovation pédagogique et à l’interdisciplinarité ;
  • Avoir les qualifications pour mener des recherches scientifiques de haut niveau : capacité à susciter les financements de recherche, piloter des projets, animer et piloter une équipe de chercheur·es ;
  • Disposer de capacités de gestion d’équipe et de communication, incluant si possible une maîtrise des langues française et anglaise, parlées et écrites. A défaut, il sera demandé de s’engager à les acquérir dans les deux années qui suivent la prise de fonction, afin d’être capable de communiquer et d’enseigner dans ces langues. La connaissance d’autres langues constitue un atout supplémentaire.

Présentation de l’université, de l’institut et de la faculté

L’Université

L'UCLouvain (https://uclouvain.be) figure parmi les plus anciennes universités d'Europe et offre des possibilités uniques d'expériences interdisciplinaires et multiculturelles. S'appuyant sur près de 600 ans d'expérience, l'UCLouvain est aujourd'hui à la pointe de l'innovation et de l'excellence dans l’enseignement et la recherche. L'université compte plus de 30 000 étudiants de 126 nationalités différentes, et un personnel d'environ 5 800 collaborateurs. L'UCLouvain est responsable de la formation universitaire de près d'un étudiant francophone sur deux en Belgique. Elle participe à des réseaux universitaires internationaux (Groupe Coimbra, FIUC, FUCE, The Guild, et Circle U) et a conclu des partenariats avec de nombreuses institutions de premier plan dans le monde entier. L'expérience internationale fait partie de la formation de qualité qui est dispensée par l'Université.

À l'UCLouvain, la gouvernance est partagée entre les instituts chargés de la recherche et les facultés chargées de l'enseignement.

L’Institut de recherche

L’Institut de Recherches en Sciences psychologiques (IPSY) couvre quatre grands domaines de recherche :

- Comportement social, travail et société

- Psychologie clinique et de la santé

- Développement et éducation

- Cognition et neurosciences

L'Institut regroupe 279 membres, dont 47 professeurs d'enseignement et de recherche, 109 doctorants, 23 postdocs, 13 membres du personnel administratif et de nombreux chercheurs et collaborateurs externes. L'Institut fournit aux chercheurs une assistance et un soutien personnalisés en matière d'édition, de statistiques, d'éthique, d'accès à un pool de participants, de gestion de budget et de projets, ainsi que de grands espaces de laboratoire, y compris des laboratoires de haute technologie spécialisés (pour plus d’informations : https://uclouvain.be/en/research-institutes/ipsy)

La Faculté

La faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (PSP) offre un enseignement de haute qualité dispensé par des chercheurs reconnus au niveau international pour leur compétence scientifique. L'évaluation régulière de l'enseignement contribue à l'amélioration continue des méthodes d'enseignement et du contenu des cours. La Faculté offre de nombreuses installations aux étudiants, notamment des bibliothèques, une testothèque, des centres d'apprentissage et des salles informatiques (pour plus d’informations : https://uclouvain.be/en/faculties/psp).

Offre

Le niveau de recrutement (nomination au grade de chargé·e de cours ou de professeur·e) sera discuté si une proposition d’engagement vous est faite, en lien avec votre expérience académique antérieure. Pour de plus amples informations, voir : https://jobs.uclouvain.be.

Notre politique RH soutient l’égalité des chances et la richesse de la diversité au sein de toutes les catégories de personnel, y compris dans la carrière académique. Une attention est aussi portée à la conciliation vie privée-vie professionnelle.

Informations pratiques

Date limite de candidature :15 novembre 2020-10-06

Toutes les informations importantes concernant la politique de recrutement à l'UCLouvain peuvent être consultées sur https://jobs.uclouvain.be.

Des informations supplémentaires concernant le poste peuvent être obtenues auprès du doyen de la faculté ou du président d'institut à l’adresse électronique suivante : PsychologyFacultyJob@uclouvain.be

Localisation :
Secteur des sciences humaines

Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (PSP) (https://uclouvain.be/fr/facultes/psp)

Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY) (https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/ipsy)