Déficience auditive

Louvain-La-Neuve

Projet fondation roi Baudouin

Grâce au soutien du Fonds Jeanne et Pierre Beeckman, des outils d’apprentissage de la grammaire du français ont été réalisés et édités.  Ces outils spécifiques à l’enfant sourd comprennent trois volumes : un ouvrage théorique, un manuel du praticien et des outils didactiques pour travailler avec les élèves.
https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100521530
 

Mémoires réalisés ou en cours :

     Le rôle de l’AKA dans le développement morphologique de l’enfant déficient auditif : Traitement des flexions nominales et adjectivales de genre. Doucet, C. et Postiaux, Y. (2019)

    La compréhension des expressions idiomatiques chez les adolescents déficients auditifs. Poisseroux, C. (2019)

    Apport de l'AKA et de la LPC pour les personnes sourdes ou malentendantes, approche écologique.  Rummens, A. (2019)

    Les troubles pragmatiques chez l’enfant déficient auditif et l’impact des compétences linguistiques. De Rom, M. (2018)

    Adultes sourds et entendants : quelles différences ? Etude de leur santé mentale et physique ainsi que de leurs relations sociales et conjugales. Hansotte, L. et Françoisse, N. (2018)

    La grammaire visuelle du français, évaluation de son efficacité auprès d’enfants sourds. Huylenbroeck, M. et Scalliet, P. (2018)​​​​​​​

    La représentation du nombre chez l’enfant sourd. Lentz, V. (2017)​​​​​​​

    Etude du liage dans l’intégration audio-mains-lèvres de la parole chez des jeunes adultes sourds implantés cochléaires. Lefrancq, M. (2017)

    ​​​​​​​Adaptations ou modifications des pratiques pédagogiques des enseignants de l’ordinaire primaire face aux élèves déficients auditifs intégrés dans leur classe. Poussière, C. (2017)

    Etude longitudinale du parcours à long terme d’un enfant présentant un trouble sensoriel
Supervision : M. Mikolajczak et A. Bragard, 2017-2018

    L’apport de l’AKA dans le développement des prérequis au langage écrit chez l’enfant sourd
Supervision : A. Bragard et MC Biard, 2016

   La représentation du nombre chez les enfants sourds- Etudes comportementales
Supervision : S. Mejias et A. Bragard, 2016-17

   L’intégration scolaire d’enfants déficients auditifs: quels critères pour la réussite ?
Supervision : M. Vanlede et A. Bragard, 2016​​​​​​​

   L’apprentissage de la grammaire du français chez les enfants sourds
Supervision : A. Bragard, 2015-2016-2018​​​​​​​​​​​​​​

   Approches pédagogiques pour l’apprentissage de la lecture chez l’enfant sourd
Supervision : M. Van Reybroeck et A. Bragard, 2017

   L’identité sourde et l’acceptation par les parents
Supervision : N. Pinon et A. Bragard, 2017