Développement professionnel des enseignants

Louvain-La-Neuve

  • Réalisation d’un ouvrage collectif sur le développement professionnel
    Alenoush Saroyan and Mariane Frenay (Eds.) (in press). Building Teaching Capacities in Universities: From Faculty Development to Educational Development. Sterling, VA: Stylus Publishing
    Auteurs impliqués : Mariane Frenay (UCL), Alenoush Saroyan (McGill), James Groccia (Auburn University), Lynn K.Taylor (Dalhousie University), Denis Bédard (U.Sherbrooke), Nicole Rege-Colet (U.Genève), Mieke Clement (KULeuven), Jean-Jacques Paul & Noël Adangnikou (U. Bourgogne), Kirsten Hofgaard-Lycke (U. Oslo)
  • Recherche FRFC – FNRS – 2008-2011
    Accompagnement et formation des enseignants universitaires: mises en regard des représentations des enseignants et des conseillers pédagogiques
    Co-promoteurs : M. Frenay, M.Garant, V. Wertz, & B. Noël) – Chercheur : Pascale Wouters
  • Educational Developers : What’s in a name ?
    International project with Roberto Di Napoli, Heather Fry, Imperial College London, An Verburgh, Piet Verhessche, KULeuven, Marta Fernandez-Villanueva, Universitad Barcelona and M. Frenay, P.Wouters, M. Garant, UCL.
  • Coordination du Programme de mobilité transatlantique Union Européenne/Canada (2002-2006)
    « FACDEV program : Promoting faculty development to enhance the quality of learning in higher education », 4 universités européennes (UCL, KUL, Dijon, Aalborg) et 3 universités canadiennes (McGill, Sherbrooke, Manitoba). Partners : M.Frenay, M. Clement, J.J. Paul, A. Kolmos, A Saroyan, D. Bédard, L. Taylor, D. Kirby
  • Enquête CEFO (2002-2003)
    Evaluation des réalisations pédagogiques des fonds de développement pédagogique de l’UCL.
    M. Frenay (coord.) & C. Paul
  • FSR, UCL – 1999-2001
    Institutional support of teaching : a comparative study in collaboration with Alenoush Saroyan, McGill University, Montréal and A.Fourneau, UCL