L'insomnie, une fatalité en 2020 ?

Louvain-La-Neuve

12 mars 2020

18h30 à 20h00

GRATUIT

Louvain-la-Neuve

Auditoire Socrate 10 Place du Cardinal Mercier, 10

L'insomnie, une fatalité en 2020 ? - Conférence annulée !

Virginie MASSANT, coordinatrice de l'unité des troubles du sommeil et de la vigilance, Clinique St-Luc à Bouge

 

A l’occasion de la Journée Mondiale du Sommeil, l’Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY) et ses consultations psychologiques spécialisées vous proposent une conférence le 12 mars sur le thème de « L’insomnie, une fatalité en 2020 ? ».

Dormir moins de six heures par nuit est associé à un risque élevé d’accidents de la route, de développement de l’obésité, du diabète, des maladies cardiovasculaires, de l’anxiété, de la dépression et d’ altération des performances scolaires et professionnelles. Un mauvais sommeil entraîne une perte de qualité de vie et occasionne un coût socio-économique considérable. Pourtant dans les pays industrialisés, le temps de sommeil ne cesse de diminuer sous l’effet combiné de plusieurs facteurs : déplacements chronophages, horaires décalés de travail, utilisation accrue des technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, etc.),...

Malgré un diagnostic aisé, la souffrance lié à l’insomnie reste grande et sa prise en charge demeure largement méconnue. Pourtant, la thérapie cognitive et comportementale est le traitement non médicamenteux de référence de cette maladie très fréquente. Cette conférence sera l’occasion d’apprendre à mieux connaitre ce problème de santé trop souvent banalisée. Un large espace d’échange sera garanti afin de répondre à toutes les questions.

Categories Events: