IPSY Day 2015

Louvain-La-Neuve

IPSY Day 2015 -

Nouvelles perspectives de recherches en IPSY

Vendredi 29 mai 2015 Socrate -242


 

 

>Programme

 

 

8h30                Accueil

9h00-9h10      Mot de bienvenue par le Président de l’institut

 

 

Session 1. Nouvelles orientations de recherches

Président : Benoit Galand

 

 

9h10 : Barbara Gabriel

Future prospects of stress and coping in couples in assocaition with clinical disorders: From where we come and where we go?

 

9h30 : Stefan Agrigoroaei

Croyances de contrôle et santé cognitive: une approche intraindividuelle

 

9h50 : Lydia Lorenzino

Enjeux et prise en charge du stress de la femme enceinte : un état des lieux

 

10h10 : Anne Weisgerber

The influence of music on emotion regulation

 

10h30 : Adélaïde de Heering & Bruno Rossion

Rapid Categorization of Natural Face Images in the Infant Right Hemisphere

 

10h50 : Débat

 

 

11h20 – Pause café

 

Session 2. Recherches en collaboration avec des organisations hors université

Président : Pierre Feyereisen

 

 

11h40 : Mélanie Brion

Chemosensory dysfunction in Korsakoff syndrome: A joint exploration of olfaction and taste

 

12h00 : Sébastien Dellisse et Benoit Galand

« Lirécrire pour apprendre » : comment améliorer les stratégies de lecture et d’écriture des élèves du premier degré du secondaire ?

 

12h20 : Valérie Dormal

Number-Space interaction: What neglect patients can tell us

 

12h40 : Débat

 

 

13h00–14h30 Posters et Lunch

 

 

Session 3. Recherches collaboratives

Présidente : Moira Mikolajczak

 

 

14h30 : Simon Beausaert

The guidance of newly qualified teachers: how to do best?

 

14h50 : Marie-Pascale Noël et Arnaud Szmalec et Alice de Visscher

Serial-order learning impairment and hypersensitivity to interference in dyscalculia

 

15h10 : Olatz Lopez Fernandez et Joël Billieux

TECH USE DISORDERS: a European cross-cultural research in cyber addictions

 

15h30 : Marie Bayot, Rebecca Shankland, Moïra Mikolajczak, & Nicolas Vermeulen

The effect of a Mindfulness-Based intervention program on the multicomponent process of empathic responding: a comparison to other well-being intervention programs

 

15h50 : Aliette Lochy, Marie Van Reybroeck, et Bruno Rossion

Spécialisation du cortex occipito-temporal gauche pour les lettres : c’est plus la sensibilité de la mesure qui compte, que le temps passé à l’apprentissage de la lecture

 

16h10 : Débat

 

16h40 : Mot de clôture par le Président de l’institut et remise du prix du meilleur poster