1ère Journée scientifique de la chaire UCL-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d’apprentissage

Louvain-La-Neuve

 

Présentation

La chaire UCL-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d’apprentissage fête ses quatre ans. Cette journée vise à faire connaître les travaux réalisés dans le cadre de ce partenariat entre la faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation, l'Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY) de l’UCL et l’Institut Royal pour Sourds et Aveugles (IRSA).

Cette journée adressée tant aux professionnels de terrain, qu’aux chercheurs et aux étudiants sera l’occasion de présenter les résultats des recherches menées autour des troubles sensoriels et d’apprentissage par la Chaire mais également les outils pratiques d’évaluation ou de prise en charge créés pour les enfants et adolescents déficients auditifs, déficients visuels ou présentant des troubles d’apprentissage. Par ailleurs, Olivier Collignon – chercheur qualifié au FNRS/UCL- nous fera l’honneur de nous parler de « la plasticité cérébrale et les troubles sensoriels ». Un prix récompensera un mémoire de master traitant de la thématique des troubles sensoriels et/ou d’apprentissage amenant à des retombées sur le terrain. Les travaux sélectionnés pour le prix seront présentés sous le format d’un poster lors de la journée scientifique. Un appel à candidature est organisé.

Cette journée a également pour souhait de valoriser les échanges entre professionnels de terrain, chercheurs et étudiants.

 

Comité organisateur : Anne Bragard, M. Frenay, R. Beyaert, M. Bourguignon, D. Hougardy