Nouvelles thématiques de recherche

Louvain-La-Neuve

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Ces thématiques s’inscrivent dans des projets de recherche qui ont débuté récemment dans l’équipe en s’appuyant sur des travaux menés dans le cadre de la Chaire, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux. Ces thématiques peuvent être l’objet de nouveaux projets de thèses ou de post-doctorats.

Etudes sur les bébés

  • Réactivité émotionnelle, empathie et communication sociale chez des bébés tout-venant, nés à terme, prématurés, à risque et présentant une trisomie 21 et facteurs de protection et de risque individuels et familiaux : études comparatives transversales, études longitudinales de trajectoires et études quasi-expérimentales avec groupe expérimental bénéficiant d’un entraînement de ces compétences précoces et groupe contrôle
  • Prémices de la Théorie de l’esprit chez les bébés tout-venant, nés à terme, prématurés, à risque et présentant une trisomie 21 et compétences en cognition sociale en début d’âge préscolaire
     

Etudes sur des enfants de niveau développemental préscolaire à primoscolaire

  • Comment la socialisation parentale des émotions, des états mentaux et de résolution de problèmes socio-émotionnels opère dans différentes cultures, et quels sont les liens avec les compétences socio-émotionnelles d’enfants tout-venant et avec troubles de développement, troubles du spectre de l’autisme ou troubles du comportement ?
  • Stimuler les compétences socio-émotionnelles et des fonctions exécutives de façon combinée, pour promouvoir l’adaptation sociale d’enfants avec troubles de développement : études expérimentales testant un entraînement en milieu préscolaire et primoscolaire et études expérimentales testant un entraînement des compétences parentales à socialiser les émotions et les états mentaux
  • Profils de compétences en cognition sociale et en régulation émotionnelle d’enfants présentant une déficience auditive en lien avec leurs modes de communication : études comparatives, transversales
  • INEMO KIDSCHOOL :  Impact d’une stimulation des fonctions exécutives et des compétences socio-émotionnelles en classes maternelles et début primaires sur le comportement, l’adaptation sociale et les compétences scolaires 
    >https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/ipsy/fonctions-executives-et-cognition-sociale.html

Etudes instrumentales

  • Adaptation d’un dispositif observationnel inspiré du ‘Still Face paradigm’ et conception d’une grille d’analyse pour évaluer la régulation socio-émotionnelle entre le jeune enfant, ses parents et des adultes non familiers, et validation auprès de jeunes enfants tout-venant et présentant des troubles de développement
  • Validation d’un dispositif observationnel et d’une grille d’analyse des comportements parentaux de socialisation des émotions, des états mentaux et de la résolution de problèmes socio-émotionnels, pour des dyades parents-enfants tout-venant et présentant des troubles de développement
  • Validation de la version francophone du questionnaire ‘Matson Evaluation of Social Skills with Youngsters’ (MESSY), évaluant les compétences sociales et les inadaptations sociales