Membres
pclab |
Membres affiliés
Les membres affiliés sont les collaborateurs directs appartenant et travaillant au PCLab actuellement.
- Mrs. Camille Boever, doctorante
- Mr. Hubert de Condé, doctorant
- Mr. George (Prem Adri) Fragakis, doctorant
- Dre. Marie Géonet, PhD, chargée de cours invitée UCLouvain et Haute Ecole de Vinci, Co-directrice du centre interdisciplinaire de recherche à la Haute Ecole de Vinci
- Dr. Pierre Gérain, PhD, collaborateur scientifique post-doctorant
- Mr. Antonin le Maire, licencié en psychologie et sciences de l'éducation
- Mrs. Valérie Henry, Gestionnaire administrative du CU en PCPE
- Dr. Niccolò Fiorentino Polipo, collaborateur scientifiquepost-doctorant
- Pre. Chantal Verdon, PhD, professeure invitée UQO (Canada)
- Dr. Nicolas Westrelin, collaborateur scientifique post-doctorant
- Pr. Jochem Willemsen, PhD, professeur
- Pre. Emmanuelle Zech, PhD, professeure
Emmanuelle Zech, Professeure, responsable du PCLab. Après un doctorat sur les effets de la verbalisation des émotions (2000) et un post-doctorat en partie réalisé au Center for the Study of Emotion and Attention (Univ. Florida, 2001-2002), elle est nommée professeure à l’UCLouvain en 2004. Elle développe ses recherches dans les divers axes détaillés dans l’onglet « Projets de recherche ». Elle développe ses enseignements dans les domaines de la relation d’aide, de la psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle et du mourir et du deuil aux divers cycles de formation. Elle maintient une pratique de psychologue clinicienne-psychothérapeute au Centre de guidance de Louvain-la-Neuve.

Jochem Willemsen est Professeur de psychologie clinique à l'UCLouvain. Après avoir terminé son doctorat sur les traits de personnalité psychopathiques et les troubles affectifs chez les détenus (sous la direction du professeur Paul Verhaeghe) à l'université de Gand, il a fait des recherches postdoctorales sur le traitement des personnes souffrant de troubles de la personnalité et de sexualité déviante. De 2014 à 2019, il a été chargé de cours à l'université d'Essex (Royaume-Uni) où il a développé son portefeuille d'enseignement et de recherche en psychanalyse, psychothérapie et méthodologie des études de cas. Il a cofondé le Single Case Archive (www.singlecasearchive.com), un répertoire en ligne des études de cas de psychothérapie publiées. En 2019, il a rejoint l'UCLouvain pour enseigner la psychologie clinique et la psychologie criminologique. Ses recherches se concentrent sur les processus de psychothérapie, dans lesquels il s'appuie souvent, mais pas exclusivement, sur des méthodes qualitatives. Un point d'intérêt particulier est l'utilisation de la méthode des études de cas pour combler le fossé entre la recherche et la pratique en psychologie clinique. Certains des sujets de recherche qui l'intéressent sont le facteur thérapeute dans la psychothérapie (quelle est la contribution du thérapeute à un traitement efficace ?), la méthodologie du cas unique (qu'est-ce qu'une bonne étude de cas, que pouvons-nous apprendre d'une étude de cas ?) et le traitement des délinquants (comment les délinquants s'engagent-ils dans un traitement obligatoire ?) Il a suivi une formation de psychanalyste psychothérapeute et travaille en cabinet privé.

Camille Boever est doctorante à en psychologie, financée par une bourse FRESH (FRS-FNRS). Après un master en psychologie clinique, elle a travaillé près de trois ans en tant que psychologue
clinicienne avec les enfants et les adolescents dans un hôpital. Elle a entamé sa thèse en 2021, dont le but est d'étudier les expériences et les processus de deuil après la perte d'un proche dans le cadre de restrictions funéraires et sociales. Pour cela,
elle a mené, avec Emmanuelle Zech, une étude longitudinale et mixte auprès de personnes endeuillées ayant vécu le décès d'un proche durant la pandémie de Covid. Ses travaux cherchent à comprendre l'expérience des personnes endeuillées, en donnant une attention
particulière aux processus subjectifs et individuels (évaluations, adaptation), à la diversité des vécus et aux questions méthodologiques.
Hubert de Condé, Doctorant et Assistant à la faculté de Psychologie, à temps partiel (75%) depuis le 15/09/2020. Hubert est psychologue clinicien et psychothérapeute, chargé d'enseignement et doctorant à l'Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY) de l'UCLouvain. Il est titulaire d'un Master en sciences psychologiques en psychologie clinique (2018) et d'un Certificat en psychothérapie intégrée (2022). Il termine le certificat d’université en psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle. Il consulte également en tant que thérapeute indépendant à Bruxelles et à Louvain-la-Neuve. Son projet de doctorat, supervisé par J. Willemsen et E. Zech, porte sur l'intégration des aspects personnels et professionnels des thérapeutes et sur la manière dont ceux-ci se développent au fil du temps dans l'exercice de cette profession complexe.

George Fragakis (Prem Adri), psychologue clinicien/psychothérapeute, doctorant et assistant à la faculté de Psychologie et Sciences de l’Éducation à temps plein, a obtenu son baccalauréat en psychologie à l'Université Panteion des Sciences Sociales et Politiques (2007-2012). Par la suite, il a décroché un diplôme de master en conseil et psychothérapie centrés sur la personne de l'Université de Strathclyde (2012-2016), ainsi que d'autres masters en psychologie du développement de l'enfant de l'Université du Lancashire Central (2013-2014) et en conflits et communication de l'Université Nationale et Capodistrienne d'Athènes (2016-2018). Il est certifié en tant que psychothérapeute par l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP) depuis 2018 et en tant que formateur en Approche Centrée sur la Personne, certifié par la Société Européenne de Psychothérapie Centrée sur la Personne et Expérientielle (PCE-Europe) depuis 2021.
Marie Géonet est Docteur en psychologie et psychothérapeute cognitivo-comportementaliste, spécialisée dans les prises en charge conjugales et sexologiques. Elle travaille en tant que chargée de cours invitée à la Faculté de Psychologie (UCL) et occupe actuellement la fonction de Présidente de l’Ecole des Sciences de la Famille et de la Sexualité. Elle est également chargée de cours à la Haute Ecole Léonard de Vinci et elle propose des consultations privées dans la région bruxelloise. Ses intérêts de recherche ciblent, d’une part, l’adaptation des couples à la maladie oncologique, tant au niveau relationnel que de la sexualité. D’autre part, elle s’implique également dans la recherche portant sur la thérapie centrée sur la personne, plus spécifiquement dans le cadre des suivis de couple.

Pierre Gérain est docteur en psychologie (UCLouvain, 2020). Il est membre affilié du PCLab et travaille actuellement à l'Université libre de Bruxelles (Ecole de santé publique ; Faculté de psychologie, des sciences de l'éducation et de logopédie). Son travail est ancré dans la psychologie de la santé avec un accent interdisciplinaire. Son principal domaine de recherche concerne les soins informels/les aidants proches, c'est-à-dire les soins prodigués à un parent ou à un proche confronté à une perte d'autonomie liée à la santé, en particulier en ce qui concerne les déterminants de la santé et l'accès aux services de soutien. Son travail s'appuie sur une combinaison de différentes méthodes, notamment des travaux empiriques quantitatifs et qualitatifs, ainsi que des revues systématiques et des méta-analyses.

Antonin le Maire est licencié en psychologie et sciences de l'éducation à l'UCL en 2005 avec un travail sur la psychologie historico-culturelle de Vygotski. Prêtre depuis 2017 à Bruxelles. Actuellement en thèse avec deux facultés : psycho et théologie pour un travail sur l'usage et les fonctions du mot « paradis ». Il s'agit premièrement d'analyser les données déjà existantes d'une enquête sur les valeurs (European Value Survey) dont l'immense base de données est en libre accès ; deuxièmement de réaliser des entretiens et des enquêtes pour obtenir des informations plus nuancées sur la croyance au paradis et son utilité psychologique (quel rôle en cas de deuil, quel impact sur les émotions, la gestion de la terreur ou encore l'engagement social) ; et troisièmement d'en tirer les conséquences au niveau théologique en évaluant l'écart qu'il existe parfois entre un concept religieux et ce qui en est fait dans la vie des personnes.

Niccolò Fiorentino Polipo, psychologue clinicien, est un doctorant sur un fond du FSRFRS depuis le 01/10/2021. Il est titulaire d'une licence en philosophie de l'Université Vita-Salute San Raffaele (Milan, Italie), d'un diplôme de deuxième cycle en psychologie clinique de l'Université de Bologne (Bologne, Italie) et d'un master en psychologie judiciaire de l'Université de Kent (Canterbury, Royaume-Uni). Il a effectué son stage clinique à l'Institut chypriote de psychothérapie (Limassol, Chypre). Il vit à Bruxelles où il suit une formation d'aspirant analyste jungien auprès de l'École belge de psychanalyse jungienne. En tant que chercheur indépendant, il a publié sur le thème de la psychologie jungienne et de la philosophie morale. Son projet de doctorat se concentre sur le rôle de la pratique réflexive délibérée dans la psychothérapie psychanalytique. Que signifie "penser psychanalytiquement" ? S'agit-il d'une compétence thérapeutique ? Peut-elle être apprise/enseignée ?
Nicolas Westrelin est Doctorant en Psychologie et en sciences de l’éducation. Durant son Master en psychologie (2018), il s’intéresse dans son mémoire aux similarités et aux spécificités du burn-out professionnel et du burn-out parental. Aujourd’hui, il poursuit ses travaux en examinant le vécu des aidants et à la notion de burn-out chez les aidants proches.
Parallèlement à ses activités de recherche, il enseigne la psychologie à l’Université Catholique de Lille, ainsi que la gestion des émotions au Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Enfance. Il travaille également en tant que psychologue au sein du cabinet AVANCE (La Madeleine) où il intervient sur les questions de santé au travail et d’épuisement professionnel.
Valérie Henry, Gestionnaire administrative du CU en PCPE