Perception de soi

Louvain-La-Neuve

Logo chaire Baron Frère

Concepts

Dans la littérature de nombreux termes plus ou moins apparentés concernant le soi ; conscience de soi, estime de soi, perception de soi, concept de soi, représentation de soi, image de soi, etc.

Au fil du temps, les conceptualisations du concept de soi ou de l’estime de soi ont proposé diverses approches, psychosociales, psychanalytiques, développementales interactionnistes, phénoménologiques, cognitives, sociocognitives, ou encore motivationnelles. Ces modèles ont été conçus pour expliquer comment se développent le concept de soi, l’estime de soi et quels facteurs individuels, sociaux, contextuels et culturels sont favorables ou défavorables à une perception ou une estime de soi positive.

On peut également distinguer :

  • des modèles globaux unidimensionnels de l’estime de soi
  • des modèles pluridimensionnels et hiérarchiques, différenciant la perception de soi et l’estime de soi selon les domaines de compétences.

En référence à ces diverses conceptions, de nombreuses études ont investigué l’impact de ces multiples facteurs sur la perception de soi depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte.

L’ouvrage ‘De la Perception à l’estime de soi : concept, évaluation et intervention’ (Nader-Grosbois & Fiasse, 2016) propose :

  • dans une première partie

                - les concepts et modèles théoriques de la perception de soi
                - les étapes développementales
                - les liens entre perception de soi et les domaines de développement

  • dans une deuxième partie, la perception de soi en développement atypique, en précisant les spécificités pour

                - la déficience intellectuelle
                - les troubles du spectre de l’autisme
                - les troubles du comportement
                - et les liens entre perception de soi et les domaines de développement

Intérêt

En intervention et en recherche, la perception de soi est considérée comme un aspect incontournable du développement et du bien-être psychologique des enfants et des adolescents à développement typique et atypique ainsi que chez l’adulte. Que ce soit dans le monde de l’éducation, de la santé, la perception de soi et l’estime de soi font partie des préoccupations des parents, des enseignants, des éducateurs, des psychologues, des médecins. Ainsi, pour promouvoir la santé, la qualité de vie, le développement harmonieux des personnes de tout âge, il est essentiel de s’intéresser à la façon dont elles se perçoivent dans divers domaines de compétences. Prendre en compte la perception de soi ou l’estime de soi comme une variable jouant dans leur développement global, leurs apprentissages et leur santé est incontournable.

Des outils d’évaluation, d’observation, des questionnaires ainsi que des pistes et des programmes d’intervention sont à disposition des psychologues, enseignants et des parents.

Questions

  • Comment se développent le concept de soi, la perception de soi et l’estime de soi dans différents domaines ?
  • Pourquoi les enfants peuvent-ils se percevoir comme plus ou moins compétents dans certains domaines ?
  • Comment la perception de soi et l’estime de soi peuvent-elles être réalistes ou non, ou sous- ou sur- évaluées par les enfants ?
  • Quels sont les liens entre la perception de soi, l’estime de soi et le développement cognitif, langagier ?
  • Quelles sont les spécificités de la perception de soi et de l’estime de soi d’enfants selon leur diagnostic ?
  • Quels sont les liens entre la perception de soi, l’estime de soi et la performance ou l’autorégulation?
  • Comment cette perception de soi est-elle liée aux compétences en cognition sociale, dont la compréhension des états mentaux ou théorie de l’esprit, et en adaptation sociale ?
  • Sur base de leurs profils de perception de soi, comment intervenir de façon efficace ?

                - Chez de jeunes enfants d’âge précoce et d’âge préscolaire à développement typique
                - Chez de jeunes enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle de diverses étiologies
                - Chez de jeunes enfants et adolescents présentant des troubles du spectre de l’autisme
                - Chez de jeunes enfants et adolescents présentant des troubles externalisés du comportement

Evaluation

Une recension précise des différents outils autorapportés et hétérorapportés pour les différentes périodes de vie est proposée dans la troisième partie, le chapitre 7 ‘Evaluation de la perception de soi en développement typique’ de l’ouvrage ‘De la Perception à l’estime de soi : concept, évaluation et intervention’ (Nader-Grosbois & Fiasse, 2016) et des annexes présentent des outils pertinents pour des enfants à développement typique et atypique.

Intervention

Une revue de littérature à propos des pistes et des programmes d’intervention pouvant être appliqués dans les milieux familiaux, préscolaires et scolaires, pour les différentes périodes de vie pour des enfants et personnes à développement typique et atypique est proposée dans la troisième partie dans le chapitre 8 ‘Intervention ciblant le concept de soi d’enfants et adolescents à développement typique et atypique’ de l’ouvrage ‘De la Perception à l’estime de soi : concept, évaluation et intervention’ (Nader-Grosbois & Fiasse, 2016). Des exemples de supports de jeux ou de livres pouvant être utilisés auprès des enfants à différents âges sont également présentés.