Principes éthiques généraux

Louvain-La-Neuve

PRINCIPES ETHIQUES GENERAUX

A. Bienfaisance et non malfaisance: Les recherches visent le développement des connaissances au moyen d’interventions qui ne peuvent causer aucun dommage physique ou moral aux participants.
B. Fidélité et responsabilité : Les chercheurs établissent des relations de confiance avec leurs partenaires et ils  assument personnellement la responsabilité de leurs choix.
C. Intégrité : Le devoir d’honnêteté s’impose dans le respect du travail d’autrui et dans le maintien de compétences professionnelles à un niveau élevé.
D. Justice : Les chercheurs veillent à ne pas introduire d’inégalités ou de discriminations dans leurs pratiques.
E. Respect des droits et de la dignité des personnes : Les chercheurs demandent le consentement libre et informé des participants aux interventions mises en œuvre, ils respectent la confidentialité et la vie privée.

PRINCIPES ETHIQUES SPECIFIQUES (voir la page des liens utiles, et en particulier la section 8 du code de l’A.P.A. et le code de conduite de la SFP)

• Demande d’approbation institutionnelle : les chercheurs s’engagent à respecter les principes éthiques en soumettant leur projet à l’instance mise en place par l’institution et s’engagent à ne pas modifier ce projet de manière substantielle au cours de sa réalisation.
• Dispenses : les études utilisant des éléments disponibles dans le domaine public, l’analyse a posteriori de données archivées et les tests effectués dans le contexte d’un processus pédagogique ne nécessitent pas de demande formelle d’approbation.
• Respect de l’anonymat – Accord des participants pour l’utilisation d’enregistrements audios ou vidéos et de leur image
• La dissimulation totale ou partielle d’éléments de l’étude doit être justifiée par des raisons scientifiques et par l’absence d’alternatives ; elle doit être expliquée a posteriori aux participants qui conservent de droit de demander l’effacement des données.
• Retour a posteriori (debriefing) : droit des participants à recevoir en retour une information compréhensible sur les résultats de l’étude (et une réparation de dommages éventuels).

 

Ressources :
KIMMEL, A.J. (1996). Ethical issues in behavioral research : a survey. Oxford : Blackwell (cote BPSP : BF76.5-K 498)

Liste de recommandations inspirées des recommandations de l’American Psychological Association http://www.apa.org/ethics/code2002.html