Publications / Ressources

Louvain-La-Neuve

Articles

⦁ Bragard, A., Biard, M.-C., & Marchal, P. (2019). L’apport de l’Alphabet des Kinèmes Assistés (AKA) dans le développement des prérequis au langage écrit chez l’enfant sourd, L’Année Psychologique, Vol. 119, 333-361.

La collection « Sensorialités » des Presses Universitaires de Louvain a pour objectif de rendre accessibles les résultats de la recherche sur les déficiences sensorielles, auditives ou visuelles. Elle s’adresse tant aux théoriciens qu’aux praticiens, auxquels elle propose une synthèse des outils et des réflexions en la matière, à l’échelle de la Francophonie. Elle s’appuie notamment sur les travaux de la Chaire UCL-IRSA en déficiences sensorielles et troubles de l’apprentissage, via la Fondation Louvain. 

A ce jour, 9ouvrages ont été édités dans le but de partager des pratiques, contenus et expériences. 
https://pul.uclouvain.be/collections/sensorialites/

 

    Premiers pas avec un enfant déficient auditif
Regards sur la surdité

Cet ouvrage réalisé par des professionnels de l'Institut royal pour sourds et aveugles (IRSA), spécialisé dans la scolarisation,
la (ré)éducation et l'accompagnement des enfants et adolescents déficients auditifs,
a pour objectif d’offrir une « boîte à outils » proposant les bases pour faire les premiers pas avec une personne sourde.

 Lire la suite

 

 

   Premiers pas avec une personne déficiente visuelle - Anne Bragard
Boîte à outils

Premiers pas avec une personne déficiente visuelle Cet ouvrage, réalisé par des professionnels de terrain de l'institut royal des sourds et aveugles (IRSA)
spécialisés dans la rééducation
et l’accompagnement des personnes déficientes visuelles,
a pour objectif d’offrir une « boîte à outils » proposant les bases pour mener
ses premiers pas avec une personne déficiente visuelle.

>Lire la suite

    First steps with a visually impaired person
Toolbox-  Édité par Anne Bragard, Traduit par Marcel Crochet

This brochure, realized by field professionals from the Royal Institute for Deaf and Blind specialized in the support of visually impaired persons,
should be considered as a toolbox offering the basis for the first steps with a visually impaired person.
 

 

   Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 3 - Sébastien Soers
Outils didactiques

nouveau Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 3 Bien des sourds ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils associent les mots de la phrase comme ils associent les images qu’ils s’en donnent. Comment les aider à passer de la linéarité de la langue française aux liens spatiaux qui mènent aux idées ? La Grammaire visuelle du français (GVF) répond à cette question...
>
Lire la suite 

   Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 2 Sébastien Soers
Manuel du praticien

nouveau Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 2 Bien des sourds ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils associent les mots de la phrase comme ils associent les images qu’ils s’en donnent. Comment les aider à passer de la linéarité de la langue française aux liens spatiaux qui mènent aux idées ? La Grammaire visuelle du français (GVF) répond à cette question...
>
Lire la suite 

   Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 1 - René Cerise
Approche théorique

nouveau Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 1 Bien des sourds ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils associent les mots de la phrase comme ils associent les images qu’ils s’en donnent. Comment les aider à passer de la linéarité de la langue française aux liens spatiaux qui mènent aux idées ? La Grammaire visuelle du français (GVF) répond à cette question en offrant un outil...
>
Lire la suite 

   Identité sourde et implant cochléaire - Alice Leidensdorf
Vers une identité sourde plurielle

nouveau Identité sourde et implant cochléaire L'implant cochléaire, nouvelle technologie biomédicale qui permet à la plupart des sourds de mieux entendre, induit des changements sans précédent dans les manières de considérer et de vivre la surdité. Cet ouvrage a pour objectif d’analyser les enjeux identitaires chez les jeunes sourds implantés...
>
Lire la suite

   Cécité, surdité et troubles du langage - Anne Bragard
Approches cliniques, juridiques et pédagogiques

nouveau
 Cécité, surdité et troubles du langage
Cet ouvrage est consacré à des questionnements cliniques, pédagogiques et
 juridiques émis à propos de personnes présentant une déficience auditive,
 une déficience visuelle ou un trouble spécifique du développement du langage.

>
Lire la suite 

   L'AKA, alphabet des kinèmes assistés Walter Wouts
Une aide dynamique à la réception et à la production de la parole

L'AKA, alphabet des kinèmes assistés L'AKA (alphabet des kinèmes assistés) est, à la fois et selon les circonstances, une aide à la communication,
à la lecture labiale, à la production de parole, à l’évocation et à l’intériorisation du «dit».
Cette nouvelle édition revue et mise à jour est accompagnée d’une carte USB
 contenant quinze vidéos de support à l’apprentissage.

>
Lire la suite