Rapports de recherche

Louvain-La-Neuve

Communication Alternative et Améliorée (CAA)

Une équipe de l’Institut de Recherche en sciences psychologiques de l’Université catholique de Louvain a mené, entre 2019 et 2020, une étude commanditée par le Fonds Houtman de l’ONE sur la Communication Alternative et Améliorée (CAA). L’objectif était double : faire un état de la situation de la CAA en Belgique francophone et favoriser la participation des enfants à besoins spécifiques (de 0 à 12 ans) qui utilisent des systèmes de CAA (avec ou sans assistance) dans leurs différents milieux de vie. Les résultats de cette recherche-action couplés aux données de la littérature scientifique internationale actuelle ont permis la création de deux dispositifs concrets de sensibilisation et d’information sur la CAA: un manuel à destination des parents et des professionnels en Belgique francophone et un arbre décisionnel d’aide au choix. Ces deux outils forment un tout pour guider les acteurs de terrain et familles à la démarche de CAA.

Vous pouvez découvrir et télécharger gratuitement le rapport de la recherche, et les outils concrets sur le site du Fonds Houtman : https://www.fonds-houtman.be/ressources/communication-alternative-et-amelioree-outils/ 

Ou sur le site de la Chaire UCL-IRSA en déficiences sensorielles et troubles des apprentissages : https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/ipsy/rapports-de-recherche.html

À venir très prochainement, les capsules vidéo : « De la communication à la Communication Augmentée et Améliorée », « Les mythes », « Les trajectoires de la démarche CAA » « La démarche pour choisir et mettre en place des systèmes de CAA »

Rédaction
Joanne Gosselain, Anne Bragard et Nathalie Nader-Grosbois
Mise en page et illustrations du manuel et de l’arbre décisionnel
Julie Servais - www.plaisirsminuscules.be
Editeurs responsables du manuel et de l’arbre décisionnel
Marie-Christine Mauroy, Fonds Houtman; Nathalie Nader-Grosbois et Anne Bragard, UCLouvain, Institut de recherche en Sciences psychologiques

> ARBRE DÉCISIONNEL D’AIDE AU CHOIX - Les bonnes questions à se poser pour choisir des systèmes de CAA pour un enfant

> COMMUNICATION ALTERNATIVE AMÉLIORÉE - Questions-clés, points d’attention et repères pour faciliter les choix et l’utilisation de la caa

> Création d’un dispositif d’information et de sensibilisation pour améliorer les opportunités de communication des enfants (0-12 ans) qui utilisent des systèmes de Communication Alternative Améliorée