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2014

 

 

 

 

 

Perturbation de la morphologie grammaticale chez des enfants sourds profonds implantés cochléaire à 10 ans post implant


Par M-T Le Normand, directrice de recherche de l’INSERM, Laboratoire de Psychopathologie et Processus de la Santé, Paris Descartes

Vendredi 21 novembre, 10h-12h
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation, E139

RESUME
Le développement de la morphologie grammaticale a été examiné, sur un suivi de dix ans, chez 50 enfants sourds profonds congénitaux et prélingaux qui ont été implantés entre 21 et 78 mois. Leurs productions ont été comparées à celles d’enfants entendants appariés afin de suivre leurs trajectoires développementales. Les enregistrements ont eu lieu dans 4 centres d’implantation (Paris, Toulouse, Lyon, Montpellier) au cours de situations standardisées. Des échantillons de parole spontanée provenant des enfants implantés et des enfants appariés ont été analysés avec les outils du CHILDES. Les résultats ont permis d’identifier des difficultés spécifiques des morphèmes grammaticaux avec des omissions des déterminants et des pronoms dans des contextes plurisyllabiques, des particularités dans les flexions nominales et verbales et des erreurs de genre et de nombre. Toutes ces données seront discutées dans le cadre des théories de l’initialisation prosodique des catégories grammaticales chez l’enfant implanté cochléaire.

Principales références

LE NORMAND, M. T., SIMON, M & LEYBAERT, J. (2014) Spoken language and literacy in children with cochlear implants: a five-year follow-up study Int J Speech Lang & Audiophon.
LE NORMAND, M. T., MORENO-TORRES, I.(2014) The role of linguistic and environmental factors on grammatical development in French children with cochlear implants. Lingua.139, 26-38 doi:10.1016/j.lingua.2013.02.012

LE NORMAND, M.T., BERNSTEIN-RATNER, N & MCWHINNEY, B (2014), Using Large Corpora to Improve Clinical Practice IASCL, International Conference on the Study of Child Language.

LE NORMAND, M. T., MORENO-TORRES, I., PARISSE, C. & DELLATOLAS, G. (2013). How do children acquire early grammar and build multiword utterances? A corpus study of French children aged 2 to 4. Child Dev, 84, 647-661.