Services offerts

Louvain-La-Neuve

 
Les consultations psychologiques spécialisées en Histoires de vie s'adressent aux personnes qui souhaitent travailler un thème qui les questionne dans leur existence. Ce thème peut concerner leur vie affective autant que professionnelle : 

  • l'orientation scolaire, 
  • la vie amoureuse et la sexualité, 
  • le rapport aux parents et les liens familiaux, 
  • la survenue d'une maladie, 
  • le passage à la retraite, 
  • des difficultés dans le cadre professionnel, 
  • etc. 

Concrètement, les personnes sont amenées à produire un récit de leur vie en rapport avec la problématique qu'elles souhaitent interroger. Certains outils peuvent être utilisés : dessin de la ligne de vie, réalisation d'un arbre généalogique, etc.

Des pyschologues cliniciens s'engagent à soutenir les personnes dans leur questionnement et à collaborer avec elles pour élaborer des pistes de réponse.

   Intérêt des Histoires de vie

La méthode des histoires de vie permet :

  • de faire le point sur son histoire;
  • de discerner les sens que peut prendre une difficulté existentielle particulière; 
  • d'envisager plus lucidement la vie à venir et les choix qui pourraient être accomplis.  

   Consultations individuelles

Une première séance de rencontre est organisée entre la personne intéressée et le psychologue afin d'établir le cadre d'entretien dans une négociation entre les deux parties (notamment concernant le rythme et la durée des entretiens). La durée de la réalisation d'un récit de vie peut varier de 5 à 6 séances jusqu’à une vingtaine de séances d’une heure, suivant le degré d'approfondissement que souhaite atteindre la personne et son sentiment d'avoir suffisamment progressé par rapport à sa question. Un entretien de bilan vient clôturer l’ensemble des séances.

   Groupes de récit de vie

Des groupes de récits de vie sont régulièrement proposés par les CPS autour de thématiques particulières (rapport au corps, à la créativité, à l’alcool…) pour les personnes intéressées par celles-ci et/ou par la démarche groupale. Des groupes peuvent également être organisés à la demande d’une institution ou d’une équipe dans le cadre d’une formation professionnelle.

   Formation

Des opportunités de formation à l’approche par les histoires de vie sont offertes par les CPS : travail sur sa propre histoire de vie, séminaire d’initiation théorique, groupes de supervision.

   Recherche

Les CPS développent des recherches portant sur la méthode de l’histoire de vie en vue de clarifier les processus mis en jeu dans le récit de vie et les effets qu’il produit sur les personnes bénéficiaires.