Thématiques transversales

Louvain-La-Neuve

    Recherches-actions

2017-2019 Étude qualitative visant à étudier le dispositif d'intégration dans le secteur de l'enseignement au sein de la FWB , recherche financée par la Communauté française, Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse

2014-2016 Identifier les pratiques favorables et défaborables des processus d’intégration, étude financée par les cabinets des Ministres de l’éducation en FWB et en Communauté germanophone(DG) et CAP48 

Recherche-action coordonnée et co-financée par la FWB et CAP48
2015-2016 Facteurs favorables à l’intégration d’élèves à besoins spécifiques en classes ordinaires en Fédération Wallonie Bruxelles : Etude menée auprès d’élèves intégrés, de leur famille et des acteurs scolaires
L. Desmet, J. Schmitz, M. Van Reybroeck, N. Nader, M. Frenay & A. Bragard 

Suite à la convention relative aux droits de la personne handicapée ratifiée par la Belgique le 2 juillet 2009, une politique d’intégration des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire a été initiée en Fédération Wallonie Bruxelles (FWB). La présente étude vise, après 5 ans de mise en place, à dégager les facteurs facilitateurs et les obstacles à la réussite des projets d’intégration d’élèves à besoins spécifiques, en analysant le point de vue des professionnels, des familles et des élèves intégrés.

Rapports

>Annexes Rapport DG_CAP48_UCL_31oct2016
>Annexes Rapport FWB_CAP48_UCL_31oct2016
>DG_Recherche intégration_CAP48_UCL_Rapport_31oct2016
>FWB_Recherche intégration_Cap48_UCL_Rapport_31oct2016

 

    Mémoires 

   Les enfants avec troubles du comportement - sous l'angle du langage et de la communication, quel apport du PPH ?
Supervision : M-A Schelstraete, 2016

   Thérapies assistées par l'animal
Supervision : M-A Schelstraete, 2016