Scan de lames entières

2IP

La technologie de scan de lames entières (« Whole Slide Imaging » (WSI) ou microscopie virtuelle) consiste à numériser des coupes histologiques à haute résolution, en fond clair ou en fluorescence, afin d'obtenir une vue d'ensemble du tissu biologique. En plus de la vision globale des coupes histologiques, il est possible de se déplacer sur la lame virtuelle, d'ajuster la luminosité et de zoomer sur des zones d'intérêt à haute définition.

Le principal avantage sur des images de microscopie traditionnelle (pathologistes ou chercheurs sélectionnant des champs "intéressants") est de rendre l'analyse indépendante des choix faits par le premier observateur. Par ailleurs, la comparaison d'images, par exemple de marquages différents réalisés sur des coupes adjacentes, est grandement facilitée car les images peuvent être placées côte à côte sur le même écran d'ordinateur et synchronisées.

Les images digitales de coupes entières peuvent être regardées et stockées, mais aussi partagées, facilitant ainsi les études en collaboration, l'enseignement et la publication. En outre, le contenu des images digitales peut être exploité d'une manière standardisée et rapide en utilisant des logiciels spécifiques de mesure quantitative de surfaces, nombre de cellules, biomarqueurs, vascularization, fibrose, ....