Nos groupes de recherche

PEDI

Le pôle pédiatrie se focalise sur le développement de la médecine régénératrice du foie en en concrétisant les découvertes de la recherche sur les cellules souches du laboratoire au chevet du patient. Plus de 30 membres étroitement liés par des collaborations scientifiques et médicales se consacrent à l'accélération du développement de la thérapie cellulaire pour le patient.  

Le pôle pédiatrie développe des projets de recherche translationnelle rigoureux en tenant compte des considérations éthiques les plus strictes. Ces projets de recherche visent à réparer efficacement et fonctionnellement le foie malade. Les principaux axes se concentrent sur 1) l'isolement et la mise en banque de la meilleure cellule souche candidate à la greffe, 2) la reconstitution de la niche hépatique et la compréhension des signaux d'interaction des cellules hépatiques avec le tissu cible et le système immunitaire (ceci implique également les facteurs solubles et les exosomes-microvésicules), et 3) l'étude approfondie de la biodistribution ainsi que de la prise de greffe des cellules greffées.

Ces projets de recherche sont menés grâce à un laboratoire équipé, des plateformes technologiques sophistiquées et une banque de tissus accréditée d'hépatocytes et de cellules souches hépatiques des Cliniques Universitaires Saint-Luc.

Le pôle pédiatrie soutient également l'excellence et l'innovation en délivrant plusieurs brevets et en lançant une spin-off "Promethera Biosciences" qui développe des thérapies innovantes pour le traitement des maladies du foie sans traitement thérapeutique efficace.