Depuis sa création en 2016, la Chaire Georges Lemaître est confiée tous les deux ans, à une personnalité de premier plan en physique dans les domaines de la Physique des Particules et de la Cosmologie
Depuis sa création en 2001, La Chaire de la Vallée Poussin est confiée, chaque année, à une personnalité mathématique de premier plan. Elle se tient sous la forme d'un colloque international de 4 jours
Ensemble des séminaires de l'Institut
Activité scientifique mensuelle de l'IRMP qui consiste en un exposé d'une heure au cours de laquelle l'orateur présente un thème lié à la recherche en mathématiques. Le public cible est généraliste.
Le Colloquium Junior part de l'envie d'élargir l'horizon mathématique des (post-)doctorant.es de la tour B. Il consiste en un rendez-vous mensuel où un.e (post-)doctorant.e présente un sujet, différent de ses propres recherches, et susceptible d'intéresser un large public de mathématicien.nes. Le ton se veut généraliste et accessible.
Ecoles d'été de l'Institut
L’IRMP, surtout grâce au prof. Jan Govaerts, collabore avec le réseau des Centres de l’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) coordonnés au travers du Next Einstein Initiative (NEI).