Ch. J. de la Vallée Poussin et les mathématiques: une passion pérenne

Louvain-La-Neuve

Conférence à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance du Baron Charles-Jean de La Vallée Poussin - Jeudi 24 novembre 2016 à 16h15

L’évocation du nom de Charles-Jean de La Vallée Poussin devant un groupe de mathématiciens suscite presque toujours, et partout dans le monde, la même réaction : il a prouvé la conjecture de Gauss sur la répartition asymptotique des nombres premiers, et écrit un remarquable Cours d’analyse infinitésimale. Les plus anciens ne manquent pas d’ajouter qu’ils y ont appris le calcul différentiel et intégral.
Ce ne sont là, bien sûr, que les deux phares d’une longue aventure — au sens amoureux — entre les mathématiques et un esthète, puisqu’il a écrit : « Dès qu’elles m’ont été révélées, je me suis donné à elles sans réserves ».
L’exposé tentera de cerner l’homme, derrière son exceptionnelle carrière scientifique et académique.

Programme

Conférence du Professeur Jean Mawhin, membre de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, professeur émérite de l’Université catholique de Louvain intitulée:

« Charles-Jean de La Vallée Poussin et les mathématiques : une passion pérenne »

suivie par les interventions des professeurs

• Pierre-Antoine Absil, Institute of Information and Communication Tecnologies, Electronics and Applied Mathematics
  • Tom Claeys, Institut de Recherche en Mathématique et Physique
  • Augusto Ponce, Institut de Recherche en Mathématique et Physique

Auditoire Charles de La Vallée Poussin
CYCL01 Bât. Marc de Hemptinne
Institut de recherche en mathématique et physique
Chemin du Cyclotron 2
1348 Louvain-la-Neuve