Chaire de la Vallée Poussin 2022

Louvain-La-Neuve

Depuis sa création en 2001, La Chaire de la Vallée Poussin est confiée, chaque année, à une personnalité mathématique de premier plan. Elle se tient sous la forme d'un colloque international de 4 jours à Louvain-la-Neuve en l'auditoire du même nom. Une leçon inaugurale est donnée le premier jour et est suivie les autres jours de 3 exposés plus approfondis du sujet.

Le titulaire de la Chaire de la Vallée Poussin 2022 est Ieke Moerdijk, Professeur à l'Université d'Utrecht.

Ieke Moerdijk a fait de nombreuses découvertes et contributions importantes dans divers domaines des mathématiques, notamment la topologie algébrique, la théorie des catégories, la logique et la géométrie différentielle. Ses divers articles et livres de recherche sont reconnus mondialement et ont influencé le travail de nombreux mathématiciens au cours des dernières décennies.

Le Professeur Moerdijk est un membre de la Royal Netherlands Academy of Arts and Sciences et de l'Academia Europeae, il a également reçu le Prix Spinoza en 2012.

Programme "Trees in Algebra and Geometry"

Mardi 6 septembre à 16h15
Leçon inaugurale : Some interactions between algebra and geometry

Mercredi 7 septembre à 16h15
Leçon 1 : Operads, trees and duality

Jeudi 8 septembre à 11h00
Leçon 2 : Comparison of different E_n operads

Vendredi 9 septembre à 9h30
Leçon 3 : Profinite completion of Quillen model categories

Toutes les leçons seront données en l’auditoire Charles de la Vallée Poussin (CYCL 01) du bâtiment Marc de Hemptinne, chemin du Cyclotron, 2 à Louvain-la-Neuve, Belgique.
Renseignements : 010 47 33 12 ou carine.baras@uclouvain.be

Invitation