Un neutrino dans les rues de Louvain-la-Neuve !

Louvain-La-Neuve

Les neutrinos sont des particules élémentaires parmi les plus légères et les plus abondantes de notre univers. Et pourtant, en observer est extrêmement difficile à cause de leur faible probabilité d'interagir avec la matière.

Pour faire face à ce défi de taille, la Collaboration IceCube, dirigée par Francis Halzen, professeur à l'Université du Wisconsin, Madison mais né à Tirlemont en Belgique et alumnus de l'Université de Louvain, pilote un télescope gigantesque enterré dans la glace du Pôle Sud. A plus de 1500 mètres de profondeur, 5160 senseurs, les yeux du télescope, sont répartis sur 86 câbles verticaux formant des lignes de détection.

Grâce à ce dispositif, IceCube a découvert il y a 10 ans les premiers neutrinos astrophysique de haute énergie et a pu identifier les premières sources de neutrinos dans notre univers: des blazars ou autres noyaux actifs de galaxies,... le point commun ? Un trou noir super massif accrêtant de la matière autour de lui ! Le mystère reste malgré tout entier, et l'astronomie neutrino en est juste à ses débuts. Les chercheurs de l'équipe de la professeure Gwenhaël Wilberts Dewasseige à l'IRMP sont impliqués dans les deux plus grands télescopes à neutrinos construits à ce jour: IceCube et KM3NeT, son cousin dans la Méditerranée.

Quelle doit donc être la taille d'IceCube pour pouvoir observer ces insaisissables neutrinos ? Celle de Louvain-la-Neuve !

A travers le projet "Neutrino dans les rues", nous vous proposons de découvrir la signature d'un des neutrinos les plus énergétiques jamais capturés par IceCube. Recherchez les disques colorés et grâce à votre téléphone ou tablette plongez au cœur de la glace polaire pour observer un neutrino de vos propres yeux !

Nous remercions chaleureusement la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve qui a permis à ce projet de voir le jour.

Date de début: le 3 octobre 2024

Lieux : Dans les rues de Louvain-la-neuve