Appel IRMP « Boosting research »

Louvain-La-Neuve

L'IRMP gère un appel interne ouvert aux scientifiques permanents de l'institut pour encourager les projets embryonnaires répondant à l'un des critères suivants:

a) Projet très original avec un potentiel élevé d'impact scientifique et qui pourrait être défini comme "possibly a breakthrough", ou "high-risk, high-gain", ou "possibly very relevant and off-the-beaten-path".

b) Projet visant à lancer ou préparer le lancement d'une ligne de recherche totalement nouvelle, pertinente et de haut niveau au sein de l'Institut, associant éventuellement des chercheurs de différents domaines scientifiques.

c) Projet visant à préparer une demande qui serait soumise à une agence de financement afin d'obtenir une subvention de financement majeure. Il s’agit typiquement de la préparation d'une candidature ERC à l'UE.

Ce qui est commun à ces trois cas, est le grand impact potentiel du projet de recherche concerné, typiquement à moyen ou long terme.

Dans les deux premiers cas a) et b) ci-dessus, cet appel serait intéressant pour les chercheurs belges car il n'y a pratiquement pas des sources de financement similaires. La raison en est que les agences de financement demandent de plus en plus souvent des descriptions de projets très détaillées dans leurs appels. Si d'une part cette attitude est compréhensible lorsqu'on doit traiter avec une large communauté de chercheurs afin de garantir une sélection de projets de qualité (assurant ainsi un retour scientifique des fonds investis, en termes de publications, d'avancement des connaissances, d’applications, etc.), d'autre part, il en résulte une tendance des chercheurs à ne pas s'aventurer au-delà de leur domaine d'expertise et / ou à préférer des axes de recherche «confirmés» ou «courants».

Pour le troisième cas c) ci-dessus, cet appel représenterait un incitant garanti pour un chercheur qui se lancerait dans la préparation d'un projet ERC; en effet, la lourde charge liée à la soumission d'un tel projet peut décourager les chercheurs à investir une part importante de leur temps de recherche, compte tenu également du fait que la probabilité de succès est faible en raison du haut niveau de compétition.

L'appel "boosting research" de l'IRMP accorde un budget maximum de 10.000 € pouvant être utilisé soit comme budget de fonctionnement (séjours scientifiques dans d'autres institutions, invitation de scientifiques à l'UCLouvain, etc.), soit pour décharger le chercheur d'une partie de ses tâches d'enseignement afin de pouvoir se dédier à son projet de recherche. Les candidatures doivent inclure une description du projet d’environ une page A4 (c'est-à-dire une demande très légère en ligne avec l'idée d'un appel à projets à l'état embryonnaire) et une justification concise du budget demandé. La sélection des projets est effectuée par le Comité Scientifique Exterieur de l'IRMP, qui est composé d'experts scientifiques extérieurs à l'UCLouvain. À la fin de la période du projet, un bref rapport sur l'utilisation du budget et les résultats obtenus est demandé aux promoteurs des projets sélectionnés.

Récipiendaire 2019: prof. Marco Drewes; titre du projet: "Is there a strong CP problem ?"