Qui sommes-nous ?

Le Centre de Cosmologie, de Physique des Particules et de Phénoménologie (CP3) de l'UCLouvain accueille des recherches en physique des particules à haute énergie, en cosmologie, phénoménologie et en théorie des interactions fondamentales. Il est reconnu pour ses compétences sur les fronts expérimentaux et théoriques. L'objectif du Centre est de réunir des chercheurs dans ces domaines scientifiques et d'encourager la collaboration entre les différentes composantes.

Tant experimental...

Impliqué dans les expériences du CERN depuis les années 60, le groupe expérimental de CP3 possède une solide expertise en instrumentation, en logiciels et en techniques d'analyse de données. Actuellement, les efforts du groupe se concentrent sur trois activités majeures: le fonctionnement et l'exploitation du détecteur CMS au LHC, la conception et le prototypage de futurs détecteurs ainsi que la mise en service et l'exploitation de l'expérience NA62 au CERN.

... Que théorique

Suite à une longue tradition de recherche théorique sur la phénoménologie des particules élémentaires et leurs interactions fondamentales, leur unification et les problèmes théoriques et mathématiques que soulèvent ces questions, les activités des membres du CP3 couvrent un large éventail de domaines de la physique fondamentale, de la physique des particules à l'histoire de notre Univers, de la violation CP dans les désintégrations faibles aux tests de la relativité générale aux échelles cosmologiques. Ces recherches bénéficient également de développements dans des domaines riches et fascinants en physique théorique et en mathématiques.

Développement logiciel

Le Centre a également une longue tradition dans le développement de logiciels scientifiques. MadGraph, Delphes, Hector et MoMEMta sont des exemples d'outils développés par les membres du centre.

Une aventure humaine

Les étudiants, les doctorants, les chercheurs postdoctoraux souvent venus de l'étranger et les membres de l'Institut de mathématiques et de physique trouvent ainsi une vaste et riche gamme d'activités liées à la physique des particules et des hautes énergies, au sein desquelles leur créativité scientifique et leur imagination trouvent un terrain fertile pour grandir et s'épanouir, contribuant ainsi à cette grande aventure humaine, intellectuelle et scientifique qui vise à déchiffrer les lois qui régissent la construction de notre Univers.

" Finally, may I add that ... I wanted most to give you some appreciation of the wonderful world and the physicist's way of looking at it, which, I believe, is a major part of the true culture of modern times. (There are probably professors of other subjects who would object, but I believe that they are completely wrong.)

Perhaps you will not only have some appreciation of this culture; it is even possible that you may want to join in the greatest adventure that the human mind has ever begun."

Richard P. Feynman (1918-1988), Physics Nobel Prize 1965
The Feynman Lectures on Physics (1963)