Mission

Louvain-La-Neuve

L'Institut de Recherche en Mathématiques et Physique (IRMP) de l'UCLouvain développe des recherches de frontière en Physique Fondamentale et Mathématiques Pures. L'objectif principal de cette recherche est d'accroître et de préserver les connaissances dans les domaines les plus fondamentaux de la science.

L'histoire a prouvé que les connaissances en mathématiques et en physique sont, généralement à long ou très long terme, à la base d'innombrables, voire tous, développements technologiques qui ont profité à l'humanité dans son ensemble.

Enfin, les spécialistes des sciences fondamentales sont souvent amenés à développer des technologies de pointe, souvent réutilisées dans les applications de la vie quotidienne.

La connaissance ne peut ni avancer ni être préservée sans des nouvelles générations de scientifiques. Chaque année, l'IRMP forme une dizaine de nouveaux docteurs en mathématiques et physique, tandis qu'une vingtaine de nouveaux chercheurs postdoctoraux du monde entier viennent à l'institut pour participer à des projets de recherche. Beaucoup de ces jeunes scientifiques poursuivent leur carrière dans la recherche et l'éducation en obtenant des postes prestigieux.