“Mes réunions au virtuel” - Enquête UCLouvain, ULiège, ULB

Bruxelles Woluwe

Les réunions sont au cœur de toutes les sociétés, mais notre société contemporaine se distingue particulièrement par sa culture de la réunion. Celle-ci n’est pas uniquement mais essentiellement liée à nos activités professionnelles. Nous passons beaucoup de temps en réunion … Nous les aimons ou nous les détestons ! Depuis le début des mesures de confinement décidées suite à la crise sanitaire du COVID-19, les métiers et les professions qui s’y prêtent sont exercés en télétravail. C’est ainsi que rapidement, certaines de nos nombreuses réunions en face-à-face ont basculé dans l’univers virtuel. L’augmentation rapide de nos réunions virtuelles nous a encouragé.e.s à vous proposer cette enquête au printemps 2020, qui interroge nos pratiques de réunions actuelles.

Prix exceptionnel de l'ARES "Genre et Covid-19" (novembre 2020) : Le deuxième prix a été attribué à Sophie THUNUS pour son travail intitulé « Participation aux réunions virtuelles et inégalités de genre dans la carrière académique »

Dans la presse:

- "Que penser des réunions virtuelles qui se généralisent?" L'écho, 20 avril 2020

- "La recherche belge a été très dynamique pendant cette crise", La Libre, 20 mai 2020

- "Vijf nieuwe inzichten om beter virtueel te vergaderen" Trends, 12 mai 2020

- "Réunions virtuelles: plus productives mais pas plus efficaces!", Trends, juillet 2020

- "Les réunions hybrides, de nouveaux défis", La Libre éco, 19 spetembre 2020

- "Dans les réunions virtuelles aussi, les femmes scientifiques sont désavantagées, selon une étude belge", La Libre, 18 décembre 2020

Sophie Thunus, Chargée de cours, Faculté de santé publique, Institut de recherche santé et société (IRSS), UCLouvain.; Frédéric Schoenaers, Professeur ordinaire, Faculté des Sciences Sociales, Centre de Recherche et d’Interventions Sociologiques (CRIS), ULiège ; Céline Mahieu, Chargée de cours, Ecole de santé publique, Centre de recherche en approches sociales de la santé (CRISS), ULB.

Papiers de conférence :

Sophie Thunus, Willem Standaert. Participation aux réunions virtuelles et inégalités de genre dans la carrière académique. Conférence prononcée le 11 février 2021 lors de la Journée internationale des femmes et des filles de science Webinaire (prix exceptionnel Genre et COVID-19 / Remise des prix et journée d'étude)
Lire le papier de la conférence

Sophie Thunus. L'impact des réunions virtuelles sur le leadership des femmes. Conférence relative aux inégalités femmes-hommes sur le marché du travail et de l’emploi, 22 mars 2021, événement en ligne organisé par l’Association pour les Nations Unies Jeunes https://apnu.be/index.php/apnu-jeunes/
Lire le papier de la conférence