“Mes réunions au virtuel” - Enquête UCLouvain, ULiège, ULB.

Bruxelles Woluwe

Madame, Monsieur,

Chères et chers collègues,

Les réunions sont au cœur de toutes les sociétés, mais notre société contemporaine se distingue particulièrement par sa culture de la réunion. Celle-ci n’est pas uniquement mais essentiellement liée à nos activités professionnelles.

Nous passons beaucoup de temps en réunion … Nous les aimons ou nous les détestons !

Depuis le début des mesures de confinement décidées suite à la crise sanitaire du COVID-19, les métiers et les professions qui s’y prêtent sont exercés en télétravail. C’est ainsi que rapidement, certaines de nos nombreuses réunions en face-à-face ont basculé dans l’univers virtuel.

L’augmentation rapide de nos réunions virtuelles nous a encouragé.e.s à vous proposer cette enquête, qui interroge nos pratiques de réunions actuelles.

En cliquant sur ce lien, vous participez à cette démarche :

https://uclouvainph.qualtrics.com/jfe/form/SV_eOO43wHncjEG6uV

Et nous vous en remercions vivement !

Sophie Thunus, Chargée de cours, Faculté de santé publique, Institut de recherche santé et société (IRSS), UCLouvain.

Frédéric Schoenaers, Professeur ordinaire, Faculté des Sciences Sociales, Centre de Recherche et d’Interventions Sociologiques (CRIS), ULiège.

Céline Mahieu, Chargée de cours, Ecole de santé publique, Centre de recherche en approches sociales de la santé (CRISS), ULB.


Pour votre information :

Le premier volet de cette enquête s’adresse au personnel académique, scientifique et administratif des universités francophones qui offrent des programmes complets de Baccalauréat et de Master (UClouvain, ULiège et ULB). Son second volet s’adresse au personnel des administrations publiques de la santé aux niveaux de l’État fédéral, de la Région Wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ces mondes, celui des universités et des administrations de la santé, ont été retenus pour deux raisons principales : premièrement, ils correspondent à des métiers et professions qui peuvent être exercés en télétravail (en tout ou en grande partie) ; deuxièmement, ils correspondent à des fonctions sociales importantes, l’éducation et la santé, dont la continuité doit être assurée en période de crise.

Cette enquête est réalisée de manière conforme au Règlement Général sur la Protection de Données (https://www.qualtrics.com/privacy-statement/) et nous vous garantissons l’anonymat complet dans le traitement.