L’Institut de Recherche Santé et Société reconnu comme entité de recherche par Eurostat

Bruxelles Woluwe

Pourquoi ?  La reconnaissance de l’IRSS comme entité de recherche permet dès à présent aux chercheurs de l’Institut de pouvoir accéder aux micro-données d’Eurostat

Quoi? Les micro-données sont un ensemble de données contenant des informations sur des individus, des ménages ou des entités commerciales.  Elles ont utilisées dans des statistiques officielles pour la production d’information (exemple : tableau agrégé).  Ces données peuvent avoir un caractère confidentiel et l’accès est donc restreint afin de protéger l’anonymat des personnes ou des entreprises

Pour qui ? Tout chercheur de l’Institut, employé par l’UCLouvain peut accéder aux micro-données à des fins scientifiques exclusivement.

Comment ? Le chercheur devra déposer son projet de recherche auprès d’Eurostat (https://webgate.ec.europa.eu/multisite/microdata/). La demande devra être ensuite validée par le recteur et la personne de contact (Président de l’Institut).

Le dépôt de projets est constitué de 6 éléments :

  1. L’identification de l’entité (via un ID)
  2. L’identification des personnes qui vont accéder aux micro-données
  3. L’objectif du projet de recherche
  4. La sélection des sets de données
  5. Le résultat de l’analyse
  6. La sauvegarde des données

La procédure prend plus ou moins 8 semaines.

Important : La demande doit être introduite par une personne officiellement employée par l’Institut et sous la supervision d’un académique, également engagé par l’UCLouvain.

Contact : regina.below@uclouvain.be

Pour plus d’informations : https://ec.europa.eu/eurostat/web/microdata

Publié le 14 octobre 2019