Bioéthique

Bruxelles Woluwe

La bioéthique développée au centre d'éthique biomédicale HELESI a pour objectif de mettre ensemble les intuitions morales et le cadre de décision selon un modèle argumentatif cohérent, que ce soit dans la recherche innovante ou dans les soins palliatifs. Nous combinons une approche descriptive de situations concrètes à une approche réflexive sur les principes qui orientent nos décisions éthiques avec autrui de manière délibérative. Nous prenons au sérieux la dimension de genre et les rapports de force des nord/sud (fondée sur l’approche par capabilités d’Amartya Sen) dans leur implications écologiques et biopolitiques. Nous nous attachons aussi à la compréhension des nouveaux défis éthiques posés par les techniques d’édition du génome (neuroéthique) qui vont révolutionner la recherche médicale.

Projet de recherche 2019-2020 :

Défis éthiques et responsabilités face à l'édition du génome et de la biologie synthétique

Nous désirons élargir la question des capabilités au discours épistémologique sur l’édition du génome. Il sera question pour notre centre de contribuer à évaluer les développements de l’édition du génome et son impact potentiel sur la santé humaine, et la notion de bien être individuel et social. Cela nous permettra de contribuer avec nos collègues de L'UCLouvain à l'évaluation de projets de formation pour la Commission européenne et pour l'Unesco.

Mots-clés : organoïde, édition du génome, biologie synthétique, crispr-cas9

Equipe :

Mylène Botbol-Baum, Promotrice
Mylene.botbol@uclouvain.be
Charles Pence, Co-promoteur
charles.pence@uclouvain.be

Publications :

Botbol-Baum, M. (2019). Biologie synthétique et renouvellement de l’éthique de la recherche. De l’édition du génome aux organoïdes de cerveaux. In: Scienzaefilosofia.it, Vol. 2, no.2, p. 391

Botbol-Baum, M. , Baertschi B. , Atlan H. et al. La recherche sur les organoïdes : quels enjeux éthiques ? Comité d'éthique de l'Inserm, groupe "Recherche sur les Organoïdes" (Avril 2020)

Dilemmes éthiques et Covid-19

Suivi des questions bioéthiques posées par le Covid-19

Mots-clés : Covid-19, santé publique globale, vaccination, triage, innovation en santé

Equipe :

Mylène Botbol-Baum, Promotrice
Mylene.botbol@uclouvain.be

Publications :

Bustan, S., Botbol‐Baum, M. et al. (2020). COVID 19: Ethical dilemmas in human lives. Journal of Evaluation in Clinical Practice, Special Issue. doi : 10.1111/jep.13453

Botbol-Baum, M. (2020). Les pays africains entre résilience et « géographie de la colère ». In: Emmanuel Hirsch (dir.), Pandémie 2020 : éthique, société, politique (pp.767-774). Paris : Cerf.

Botbol-Baum, M. et al. Repenser l'innovation en santé : vers une approche éthique plurielle. Comité d'éthique de l'Inserm, groupe "Ethique de l’Innovation en Santé" (Novembre 2020).

Dans la presse:

Le Monde - Appel pour une coordination immédiate entre sciences et société 8-9/05/2020

Le Monde - Vaccin contre le Covid-19 : L’éthique exige que soit garanti l’accès pour tous aux données scientifiques 15/12/2020