→ Organisation d’un débat multidisciplinaire concernant l’impact de la COVID-19 sur les résidents actuellement confinés en MR-MRS, en région bruxelloise
Aaalyse de la perception des stakeholders, via un débat multidisciplinaire autour des questions suivantes : Dans quelle mesure le confinement des personnes âgées en MR-MRS, a-t-il des effets pervers sur leur santé (au sens large) ? Quels sont ces effets pervers et n’y a-t-il pas lieu de les mettre en balance avec une gestion purement épidémiologique ?
Thérèse Van Durme (coordination et contact)
Jean Macq
Marie de Saint-Hubert
Collaborations : Une quarantaine de personnes ont co-écrit ce document, appartenant à 23 organisations différentes (universités, organisations professionnelles, de patients et d’aidants proches, sociétés scientifiques, administrations, etc.parmi d’autres).
→ Analyse d’impact de l’épidémie de COVID-19 sur les structures d’hébergement collectifs en Région wallonne des secteurs de la santé et de l’action sociale et établissement de recommandations.
Lot 2 : Axe organisationnel et analyse des normes de financement et de qualité
Objectifs de la recherche : (1) Comparer les normes de qualité existantes pour les structures d’hébergements collectifs wallons. (2) Analyser les pratiques d’interactions de ces structures, avec d’autres acteurs et professionnels de soins de santé, externes aux structures. (3) Identifier et discuter les recommandations de bonnes pratiques pour faire face à la suite de l’épidémie de la COVID-19.
Thérèse Van Durme (contact)
Alexis Creten, Assistant de recherche
Collaborations : Herbaux, Denis, Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients – PAQS ASBL ; Thomaes, Laurence, PAQS ASBL ; Van Innis Ana Luisa, PAQS ASBL ; Jourdain, Myriam, le Réseau pour l’Amélioration de la Qualité, le RAQ ASBL ; Bonvoisin, Frédéric, le RAQ ASBL.
→ Résilience de la première ligne en Région Wallonne
La pandémie a un effet révélateur de la position des acteurs dans le système, mais aussi un effet catalyseur de mécanismes dont certains renforcent la première ligne, et d’autres la déforcent (Blight, 2017).
Thérèse Van Durme (contact)
Jean Macq
Be.Hive, Chaire interdisciplinaire de la première ligne.
Collaborations : Belche, Jean-Luc, Unité de Recherche Soins Primaires et Santé, Département de Médecine Générale, ULiège et Be.Hive, Chaire interdisciplinaire de la première ligne
→ Administration de vaccins par les infirmiers, sages-femmes et pharmaciens d’officine. Une étude multinationale comparant les pratiques vaccinales par des non-médecins
Parmi les stratégies censées augmenter le taux de couverture vaccinale, l’extension de la prescription et de l’administration par des non-médecins semble intéressante. Les objectifs de ce projet étaient de donner un aperçu de la situation dans l'UE et dans certains pays membres de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE).
Thérèse Van Durme (contact)
therese.vandurme@uclouvain.be
Collaborations : Scholtès, Béatrice, Unité de Recherche Soins Primaires et Santé, Département de Médecine Générale, ULiège ; Valentin, Stéphanie, Louvain Drug Research Institute, et Faculté de Pharmacie et Sciences Biomédicales et Clinical Pharmacy Research Group (LDRI/CLIP), UCLouvain ; Spinewine, Anne, Louvain Drug Research Institute, et Faculté de Pharmacie et Sciences Biomédicales et Clinical Pharmacy Research Group (LDRI/CLIP), UCLouvain