
Une cinquième vague de l'enquête a été organisée en décembre 2021-janvier 2022. Nous allons bientôt examiner les résultats de cette dernière vague.
Pour affronter l’épidémie de la COVID-19, la Belgique, comme d’autres pays, a pris des mesures sanitaires de suppression affectant la vie sociale et les conditions de travail de la population dans son ensemble. L’ampleur et la durée de ces mesures en font une expérimentation nationale sans précédent. Tous les aspects de la vie sociale s’en sont trouvés affectés, depuis le nombre de personnes que nous pouvons recevoir à domicile, les modalités de travail, jusqu’aux voyages et aux loisirs. Or, la vie sociale est une dimension clé de notre humanité et de notre qualité de vie. En outre, le premier principe de toute intervention (en santé ou ailleurs) est « d’abord ne pas nuire ».
C’est pour cela que l’enquête « COVID et moi » s’est intéressée aux conséquences de ces mesures sur la santé mentale de la population, un des indicateurs du fardeau qu’elles font peser sur celle-ci.
Cette recherche est coordonnée par:
Belgique, Institut de recherche santé et société, UCLouvain: Prof. Vincent LORANT
Partenaires:
Belgique, Université d'Anvers : Prof. Kris Van den Broeck
France, IRDES (Institut de recherche ant de documentation en économie de la santé).
Publications:
Rapports Covid et moi :
- Rapport du 27/01/21 "Covid et moi - résultats de la vague 4" : Vincent Lorant, Pierre Smith, Katharina Seeber, Kris Van den Broeck et Pablo Nicaise (IRSS-UCLouvain & Université d'Anvers)
- Rapport du 26/05/20 "Covid et moi - résultats de la vague 1 et 2" : L’équipe de recherche du Pr. Vincent Lorant, Institut de Recherche Santé et Société (IRSS), UCLouvain et du Pr. Kris Van den Broeck, Université d’Anvers
Articles de presse :
- Article « frontiers in Psychatry » du 28/01/21 "Mental Distress and Its Contributing Factors Among Young People During the First Wave of COVID-19: A Belgian Survey Study" (Eva Rens, Pierre Smith, Pablo Nicaise, Vincent Lorant and Kris Van den Broeck)
- «Louvain Med 2020 COVID-19», "Quelques enseignements sur les impacts sociaux et économiques de la stratégie de réponse à la pandémie du coronavirus en Belgique" (Emilie Banse, Alix Bigot, Christian De Valkeneer, Vincent Lorant, Olivier Luminet, Pablo Nicaise, Pierre Smith, Sandy Tubeuf, Amélie Wuillaume)
- Actualités UCLouvain du 27/01/21 "Les jeunes et les femmes, premières victimes de détresse psychologique" (Pr. Vincent Lorant - IRSS-UCLouvain)
- Le Soir du 25/05/20 "Un Belge confiné sur deux en situation de mal-être psychologique" (IRSS-UCLouvain & Université d'Anvers)
- Le Soir du 06/04/20 "Un Belge sur deux victime psychologique du confinement"(IRSS-UCLouvain & Université d'Anvers)
- Web 24 News du 06/04/20 "One in two Belgian victims of confinement" (Pr. Vincent Lorant - IRSS-UCLouvain)
- L'Echo du 06/04/20 "Les lourds effets psychologiques du confinement"(Pr. Vincent Lorant - IRSS-UCLouvain)
Publicaties :