Mental Health Services Research (MHSR)

IRSS

07 décembre 2017

09:00 à 16:00

1200 - Woluwe-Saint-Lambert (UCL-Bruxelles)

IRSS - bâtiment "Ecole de santé publique" Clos Chapelle-aux-champs,30 bte 30.15 ( 4ème étage, Local A.447)

Comme chaque année, le groupe de recherche Mental Health Services Research (MHSR) de l'UCL organise une Journée d’Étude, le jeudi 07 décembre 2017, de 09h00 à 16h00.

Ce séminaire est un lieu de présentation et de discussion autour de recherches menées en Belgique et à l'étranger dans le domaine des services de santé mentale.

Cette année, nous vous convions à venir discuter de la thématique :

« Continuité des soins entre l’hôpital psychiatrique et le milieu ambulatoire », présentation et discussions des résultats de la recherche COFI.

A cette occasion, nous aurons le plaisir d’accueillir le Dr. Pablo NICAISE (UCL-IRSS), Pr Vincent Lorant (UCL-IRSS), Delphine Bourmorck (UCL-IRSS) qui viendront nous faire part de leurs recherches et expériences dans ce domaine.

Ce séminaire sera un lieu de rendez-vous pour un groupe restreint (30 personnes maximum) de chercheurs et de personnes intéressées par ce champ de recherche et ses applications en Belgique.

 Programme

 09h00 : Accueil des participants

 09h15 : Introduction et contextualisation par Pr Vincent Lorant (UCL-IRSS), Professeur à l’Institut de Recherche Santé et Société

 09h30: Personal Care Continuity or specialization in transitional care between psychiatric hospitals and the community: synthesis of evidence in Europe

 10h30 : Pause-café

 11h00 : Organisation de la continuité des soins psychiatriques en Belgique : pourquoi sommes-nous si différents ? Par Dr Pablo Nicaise, coordinateur du groupe MHSR   à l’IRSS - UCL et chercheur principal du projet COFI en Belgique.

 12h00 : Lunch

 12h45 : Introduction par Vincent Dubois, Directeur Médical Epsylon Psychiatric Network, co-président de la journée.

 13h00 : Les trajectoires de soins de patients psychiatriques après une hospitalisation et leurs déterminants, comparaisons en Europe, par Delphine Bourmorck,   chercheuse  à l’IRSS-UCL

 14h00 : Pause-café

 14h30 : A définir

 15h30 : Discussion avec les participants

Lieu du séminaire: Ecole de Santé Publique, Bâtiment 30 – 4ème étage (Local A447), Clos Chapelle-aux-Champs 30 - 1200 Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles).


Le programme définitif vous sera envoyé prochainement.

Attention : Inscription obligatoires

Renseignements et inscriptions : valerie.vanbutsele@uclouvain.be

D'ores et déjà, nous vous remercions pour votre contribution.

Pour l’équipe du groupe MHSR (Mental Health Services Research),

Pr Vincent Dubois, Pr Vincent Lorant, Dr Pablo Nicaise, Delphine Bourmorck, François Wyngaerden, Marie Molera Gui, Carole Walker et Pierre Smith.