Défense de thèse: Anne-Sophie Lambert

Bruxelles Woluwe

02 octobre 2020

14:00 - 19:00

Bruxelles

Avenue Emmanuel Mounier, 51 auditoire Lactoix

La soutenance publique de Madame Anne-Sophie Lambert pour l'obtention du grade de Docteur en Sciences de la santé publique de l'UCLouvain aura lieu le vendredi 02 octobre 2020 à 17h à l'auditoire Lacroix (Avenue Emmanuel Mounier, 51 - 1200 Bruxelles).

La thèse est intitulée:

Quelles méthodes utiliser pour réaliser une analyse d'efficacité d'interventions complexes, à partir de base de données de routine, en tenant compte des caractéristiques des bénéficiaires et du contexte ? "

 

Promoteur: Macq Jean
Legrand Catherine


A l’occasion de la défense publique de thèse d’Anne-Sophie Lambert, nous souhaitons organiser le 2 octobre, une après-midi pour discuter de ce que nous avons appris et ce que nous sommes en train d’apprendre du développement de soins intégrés au niveau loco-régional en Belgique (et plus spécifiquement, comme cette après-midi se déroulera en français, en Wallonie et à Bruxelles). L’idée n’est pas de présenter les résultats de l’évaluation FAITH, mais de montrer à quel point nous avons besoin de changer notre manière de voir l’évaluation. L’évaluation devrait servir de soutien aux différentes innovations qui sont en cours de développement et non plus de contrôle pour attester de l’efficacité des projets et déterminer si ces projets méritent d’être financé.

L’après-midi du 2 octobre sera divisée en 2 temps.

Premièrement, des représentants des différents projets soins intégrés viendront nous expliquer comment ils ont appris à travailler en pratique à l’ajustement progressif d’actions pour améliorer l’intégration des soins, en fonction du contexte. Cette partie se clôturera par une discussion sur le développement futur des soins intégrés et des structures de gouvernance au niveau d’un territoire locorégionale en Wallonie et à Bruxelles.

Dans un second temps, Anne-Sophie Lambert expliquera pourquoi il est temps de changer notre vision de l’évaluation. Elle illustrera ses propos à l’aide de l’évaluation de deux réformes en santé : la réforme Protocole 3 (qui avait pour objectif de trouver des solutions innovantes pour maintenir les personnes âgées fragiles le plus longtemps possible à domicile) et la réforme Intégréo (qui avait pour objectif de développer des soins intégrés dans une zone loco-régionale pour soutenir les personnes atteintes de maladie chronique). Elle partira des difficultés rencontrées pour attester de l’efficacité de projets comme le case management développé lors de la réforme Protocole 3, pour nous amener à repenser le rôle de l’évaluation scientifique et voir comment les connaissances générées lors de l’évaluation peuvent devenir des supports/ des moteurs au développement des innovations en soins de santé.

D’un point de vue pratique, cette après-midi sera organisée sur le site de l’UCLouvain à Woluwe. Un grand auditoire est prévu pour pouvoir vous accueillir en respectant les différentes règles (distanciation sociale, masques, gel,…) qui sont actuellement en vigueur. Nous proposerons également une solution Webinaire pour ceux qui le souhaitent.

Afin de faciliter notre organisation, pourriez-vous, vous pré-inscrire à la journée via le formulaire ci-joint :

https://www.surveymonkey.com/r/T526TMB

Nous vous remercions déjà pour votre participation,

En espérant vous voir nombreux pour échanger sur ce sujet passionnant,

Jean Macq & Anne-Sophie Lambert