Matinée de réflexion: La territorialisation pour les soins primaires : est-ce une stratégie adéquate pour renforcer le lien entre santé individuelle et communautaire ?

Bruxelles Woluwe

11 avril 2019

8:30 - 12:30

Bruxelles

Auditoire Maisin - Avenue E. Mounier, 51

Matinée de réflexion organisée le jeudi 11/4 dans le cadre de la chaire francophone interdisciplinaire de la première ligne - ‘Be.Hive’ à l’auditoire Maisin, site du secteur des sciences de la santé de l’UCLouvain à Woluwe-St-Lambert

Depuis février 2019, avec le soutien du Fonds Dr. Daniël De Coninck, la nouvelle chaire francophone interdisciplinaire de la première ligne ‘Be.Hive’ a lancé ses travaux. Celle-ci a notamment pour but de développer une vision commune et partagée de la première ligne avec l’ensemble des acteurs concernés (patients, aidants-proches, professionnels, administrations…).[1] Dans ce cadre, une rencontre sera organisée autour de la thématique de la territorialisation  en questionnant cette stratégie comme moyen potentiel de renforcer la gouvernance et la place des soins primaires dans le système de santé Wallon et Bruxellois. Cette thématique est importante à plusieurs titres.

D’abord, les nombreux travaux récents sur les déterminants sociaux de la santé ont montré l’interrelation forte entre la santé des individus au cours de leur vie, la santé communautaire et la structure de la société. Dans de nombreux pays, les soins primaires sont structurés pour renforcer le lien entre santé communautaire et santé individuelle. Une des stratégies mise en place est la définition de communauté ou collectivité « de responsabilité », éventuellement définie en fonction de territoire (« bassin de vie », quartier, village, commune, voire territoire plus large).

Ensuite, les régions ont hérité des compétences quant à l’organisation de la première ligne, suite à la 6e réforme de l’état Belge. Une des questions qui s’est récemment posée est le devenir de structures d’appui à la première ligne dans une logique territoriale, tels que les SISD (services de soins intégrés à domicile) ou les RML (réseau multidisciplinaire local) couvrant des territoires différents. La région Bruxelloise a décidé de créer une plateforme d’appui à la première ligne en fusionnant différentes structures. Dans cette région, le développement d’une logique de quartier dans l’organisation des soins pour personnes âgées est en phase de test. La région Wallonne n’a pas encore pris de position claire quant au futur de ces structures.

Dans le futur, il s’agira donc de clarifier différentes questions :  Quelle(s) structure(s) d’appui territoriale(s) créer pour renforcer la première ligne de soins ? Quel lien entre ces structures et le renforcement des capacités de la première ligne (ou soins primaires) à renforcer le lien entre santé individuelle et communautaire ? Quel lien aussi avec les initiatives fédérales qui étaient supposées être ou sont basées sur une logique territoriales (réseaux hospitaliers, plan maladies chroniques – Integreo, réforme santé mentale « 107 », …) ? Quelles barrières pouvons-nous identifier pour cette approche par territoire ? Quels arguments en faveur ou contre de cette approche ?  Quels leviers actionner ?

Programme initial proposé le 11/04

 

9.00

Introduction de la chaire Be.Hive par T. Van Durme

9.15

Présentation de la thématique par J. Macq (ou autre personne)

9.30 – 10.30

La territorialisation pour renforcer les soins primaires en France, Suisse, Flandre et Canada : où en est-on ?

  • Prof F. Falcoff (France)
  • Prof. N. Senn  (Suisse)
  • Dr. Emily Verté (Chaire flamande – Primary Care Academy – à confirmer)
  • Prof C. Hudon (Canada – à confirmer)

11.00

Quel futur possible en Wallonie et Bruxelles : position des différents partis politiques  démocratiques Francophones (à confirmer)

[1] https://www.kbs-frb.be/fr/Newsroom/Press-releases/2019/20190115AJDeConinck