Un congrès annuel du GIP: Soins palliatifs, de l'anté au post-natal, un long fleuve tranquille?

Bruxelles Woluwe

06 mars 2020

Bruxelles

ULB - Salle Dupréel/Batiment S - 1er étage- 44 av. Jeanne

La naissance d'enfants prématurissimes ou atteints de malformations graves dont le pronostic vital est en jeu, les diagnostics anténataux qui interrogent la pertinence de poursuivre la grossesse jusqu'à son terme et l'accompagnement du nouveau-né dans ce temps de vie limité, posent de nombreuses questions dans les services de maternité, puis dans les services où ces enfants sont transférés secondairement. Dans les unités de néonatalogie d'autres questions éthiques sont soulevées lorsque des traitements de soutien vital sont délivrés à des patients atteints de malformations incurables ou de lésions organiques sévères et définitives compromettant leur qualité de vie présente et future.Ces problématiques doivent être explorées à la fois sous l'angle clinique, mais aussi légal, éthique et organisationnel. Il s'avère nécessaire de réfléchir dans les services concernés aux arguments avancés pour limiter les thérapeutiques ou ne pas les engager, tout autant qu'à l'accompagnement à offrir au nouveau-né dans ses dernières heures de vie, à ses parents et à ses proches et aux soignants.Ces problématiques justifient que de nombreux services de maternité et de néonatalogie souhaitent introduire les soins palliatifs dans leurs unités par la formation du personnel, par la rédaction de protocoles et par des réflexions en équipe.Une collaboration dynamique entre le Groupe interdisciplinaire-interuniversitaire de périnatalité ULB/UCL (GIP), la Haute Ecole Léonard de Vinci, les équipes d'obstétrique, de maternité et de néonatalogie des Cliniques universitaires st Luc, St Pierre, Erasme, Chirec-Delta, ainsi que la participation du Dr Pierre Bétrémieux, pédiatre, formateur et auteur sur les soins palliatifs en périnatalité a permis l'organisation de deux événements:

Un congrès annuel du GIP le 6 mars 2020 intitulé: Soins palliatifs, de l'anté au post-natal, un long fleuve tranquille? (infos dans document PDF en attaché) et une formation de deux jours complets sur la démarche palliative périnatale les 13 et 14 mai 2020 donnée par le Dr Bétrémieux. Lien vers l'URL concerné: http://www.vinci.be/fr-be/Parnasse-Isei/Pages/FC/Formation-a-la-demarche-palliative-perinatale.aspx

Pour en savoir plus:

Bétrémieux P. La démarche palliative en médecine périnatale. Ed. Relations Médicales, 2017.

Bétrémieux P. Soins palliatifs chez le nouveau-né. Ed. Springer, 2010

Mancini A. Price J., Kerr-Elliott T. (Eds.) neonatal palliative care for nurses. Ed. Springer, 2020