Biographie de l'équipe

Bruxelles Woluwe

 


Dominique Jacquemin

Dominique Jacquemin est infirmier, prêtre, théologien, docteur en santé publique (Université catholique de Louvain) et porteur d’une HDR en éthique (Université de Strasbourg) et d’une agrégation en sciences humaines (FMM, Université catholique de Lille). Pendant vingt ans, il fut enseignant-chercheur au Centre d’éthique médicale de Lille (EA 7446) et professeur agrégé à la faculté de médecine et de maïeutique de cette même université. Il y est actuellement professeur associé. Par ailleurs, il est professeur d’éthique à la faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain où il exerce certaines responsabilités d’enseignement et de recherche : responsable du CIESP (certificat interuniversitaire européen de soins palliatifs) en convention entre les universités de Lille et de Louvain, responsable du Réseau de recherche en éthique-spiritualité-soins palliatifs (RIRESP) et animateur du réseau RESSPIR (Réseau Soins, Spiritualité) entre les universités de Lille, Louvain, Lausanne, Laval et Munich.

Ses centres d’intérêt sont les questions éthiques liées aux thématiques de fin de vie et de soins palliatifs. Il s’intéresse particulièrement aux questions liées à la spiritualité dans les pratiques de soins, et particulièrement à l’articulation entre spiritualité, éthique et théologie.

Mail : dominique.jacquemin@uclouvain.be

Publications


Jean-Philippe Cobbaut

Jean-Philippe Cobbaut est juriste, philosophe, docteur HDR en Santé Publique. Il est directeur du Centre d’Ethique Médicale de l’Université Catholique de Lille (composante de l’EA 7446 ETHICS) qui est un centre de recherche, de formation initiale et continue ainsi que d’interventions dans le champ sanitaire et médico-social. Il est professeur d’Ethique médicale dans cette même université et enseigne l’éthique et le droit de la santé à la Faculté de Médecine et de Santé Publique de l’Université Catholique de Louvain. Il a été membre du Comité Consultatif de Bioéthique de Belgique, chercheur au Centre de Philosophie du Droit de l’UCLouvain, chercheur visiteur à la Harvard Law School, Secrétaire Général de la Confédération des Associations Familiales de l’Union Européenne (COFACE). Il est membre de plusieurs associations scientifiques (AECME, ECEN,…) et de collectifs nationaux et internationaux de recherche (CONTRAST, PIECD,…RIRESP)

Ses travaux de recherche portent sur les mutations de la médecine contemporaine et les questions éthiques qui en découlent du point de vue des relations de soins, des organisations et des politiques de santé. Il est intervenant en éthique clinique et organisationnelle dans de nombreux contextes (établissements sanitaires, médico-sociaux, associations,…) et mène des travaux de recherche méthodologique dans ces domaines. Il est également impliqué dans plusieurs travaux de recherche-action émancipatoire visant à soutenir l’autodétermination et la participation sociale de collectifs de personnes en situation de handicap.

Il prépare actuellement un ouvrage d’histoire critique de l’éthique clinique et participe à la mise en place d’une chaire interdisciplinaire consacrée à la santé numérique et à l’innovation en santé.

Mail : jean-philippe.cobbaut@univ-catholille.fr

Publications


Chantal Doyen

Psychologue, Équipe Mobile Soins Palliatifs, CHU UCL Namur-site de Godinne.

Mail : chantal.doyen@uclouvain.be

Publications


Laurent Knoops

- Diplomé médecin à l’UCL en 1999

- Docteur en sciences biomédicales en 2004

- Diplomé spécialiste en hématologie en 2008

- Certificat interuniversitaire européen en soins palliatifs en 2015

- Titulaire de la chaire en soins palliatifs de l’UCL depuis 2016

- Chef de clinique à Saint-Luc - Unité de soins continus (soins palliatifs)

Mail : laurent.knoops@uclouvain.be

Publications


Marianne Desmedt

Médecin dans l'unité de soins continus et palliatifs (service hospitalier, liaison palliative intra-muros, équipe de soins palliatifs à domicile); titulaire d'une maitrise européenne en soins palliatifs; membre de la Commission Fédérale d'Evaluation de Soins Palliatifs

Mail : marianne.desmedt@uclouvain.be


Rozenn Le Berre

Rozenn Le Berre est docteure en philosophie (Savoirs, Textes, Langage UMR 8163, Université Charles-de-Gaulle, Lille 3). Elle est actuellement enseignante-chercheuse/maître de conférences au sein du Centre d’Ethique Médicale (CEM/EA 7446 « Ethics »). Elle est également responsable pédagogique du Diplôme Universitaire de Soins Palliatifs (DUSP).

A la suite de sa thèse intitulée « le deuil : expérience et réception collective ; de la narrativité à l’accompagnement du deuil » (sous la direction de Frédéric Worms, ENS Paris, et de Pierre Boitte, CEM/FMM – ICL), ses travaux de recherche actuels portent principalement sur la fin de vie et les soins palliatifs, en les inscrivant dans une interrogation plus large du soin dans le contexte contemporain. La perspective adoptée est celle d’un apprentissage social de la fin de vie, dont les soins palliatifs représentent un acteur majeur, au sein d’une société en mouvement, et dont les évolutions soulèvent des enjeux sociaux et politiques, mais également en termes de références psychiques et culturelles. Sur le plan pédagogique, il s’agit également de repenser les dispositifs de formation afin d’amener les professionnel.le.s à adopter une posture réflexive vis-à-vis des contextes de soin actuels amenés à interroger en profondeur la démarche palliative, dans sa nature et dans ses implications concrètes. La recherche s’alimente également de l’intervention en éthique et s’intéresse aux dispositifs collectifs prenant pour objet l’analyse des pratiques professionnelles en santé, en privilégiant une approche narrative, permettant de mettre en dialogue le vécu des acteurs tel qu’il est mis en mots avec la constitution d’une éthique collective au sein des institutions.

Elle est membre du Collège National pour la Formation Universitaire en Soins Palliatifs (CNEFUSP, SFAP) et du RIRESP (Réseau International de Recherche en Ethique-spiritualité et Soins Palliatifs).

Mail : rozenn.leberre@univ-catholille.fr


Clémentine Woille

Doctorante en philosophie, chargée de recherches RESSPIR

Mail : clementine.woille@uclouvain.be


Grégory Aiguier

Grégory Aiguier est Docteur en sciences médicales (Institut de Recherche Santé-Société/École de Santé Publique, Université Catholique de Louvain), qualifié au CNU en section 72 « épistémologie, histoire des sciences et des techniques » et 70 « Sciences de l’éducation ». Il est actuellement enseignant-chercheur/Maître de conférences au sein du Centre d’Éthique Médicale (CEM/EA 7446 « Ethics ») où il y occupe les fonctions de coordinateur pédagogique en charge de l’innovation et de l’évolution des formations. Il est également responsable pédagogique du Diplôme Universitaire d’éthique de la santé (DUES), membre du comité pédagogique du Master Santé-Social (IUSS/ICL) et membre du comité scientifique du projet DUNE-EPHEMER. Il est par ailleurs membre de la Société Internationale Francophone pour l’Éducation Médicale (SIFEM) et partie prenante du groupe de travail de la SIFEM “Éthique des curriculums en santé”.

Ses travaux de recherche sont principalement consacrés à l’apprentissage de l’éthique dans le secteur de la santé et du médico-social, à l’intervention éthique en contexte de soin et à la collaboration interprofessionnelle dans une perspective de partenariat avec le patient. L’hypothèse qui fonde ses recherches est la suivante : l’éthique relève d’une démarche collective d’apprentissage centrée sur la capacitation des acteurs du soin (soignants, patients), des organisations et des institutions. Sur le plan pédagogique, il s’agit dans cette perspective d’accompagner l’apprentissage expérientiel et réflexif des acteurs du soin à s’engager dans la résolution des problèmes pratico-moraux qu’ils rencontrent en situation, de considérer le patient/usager comme un partenaire du soin et de son apprentissage (logique d’empowerment), d’envisager la transformation des organisations du soin et de la formation en santé en environnements capacitants, de réfléchir aux conditions d’une gouvernance réflexive et participative de ces environnements et enfin de participer activement à la démocratisation de la santé (l’éthique comme apprentissage social de la santé).

Mail : gregory.aiguier@univ-catholille.fr


Florence Hubert

Vice présidente du Comité d’éthique et médecin en soins palliatifs au GHdC


Marie Danel

Praticien chef de service en médecine palliative (GHICL, Lille)

Mail : delerue.marie@ghicl.net


Yves Libert

Service de Psychologie du Travail et de la Consommation (PsyTC)

Faculté des Sciences psychologiques et de l'Education (ULB)

Institut Jules Bordet

Mail :yves.libert@ulb.ac.be

Publications


Marie-Isabelle Van Ex

Médecin Chef de Service des Soins Palliatifs et responsable de l'Equipe Mobile de Soins Continus (CHR Haute Senne)


Léon Constant

Médecin généraliste, Plateforme soins palliatifs de Liège/EOL.

Mail : docconstant@gmail.com

Publications :

L’euthanasie en médecine générale: une expérience


Jean-François Richard

Médecin, théologien, spécialiste des soins palliatifs à la Maison Médicale Jeanne-Garnier (Paris)


Isabelle De Brouwer

Publié le 28 août 2020