Les nouveaux territoires de la bioéthique

Bruxelles Woluwe

Événement de la «rentrée bioéthique» : la sortie du Tome 4 du Traité de bioéthique

Un état des lieux complet sur les nouveaux territoires de la bioéthique

De l’intelligence artificielle, à la génomique, en passant pas les neurosciences, la « médecine personnalisée », les nanotechnologies, la robotique au même titre que les enjeux éthiques et sociétaux, ce tome IV propose une présentation complète et argumentée de la bioéthique aujourd’hui. Il constitue une contribution à la révision de la loi relative à la bioéthique.

Les mutations et les ruptures qu’induisent les sciences et les techniques bouleversent nos repères, nos conceptions et nos représentations. À l’épreuve de la transformation de notre environnement et des relations sociales, il nous faut inventer, nous approprier et implémenter une bioéthique pour demain qui préserve les valeurs d’humanité, le vivre ensemble et notre bien commun. Bénéficiant de l’expertise de plus de 60 contributeurs des champs des sciences et des humanités, ce tome IV du Traité de bioéthique présente un état des lieux complet, accessible à tous publics, des enjeux actuels de la bioéthique qui complète le corpus d’analyse et de réflexions constitué depuis le tome I paru en 2010 à l’occasion de la précédente révision de la loi.

Avec

Reconnaissance de la vulnérabilité humaine comme condition de l'autonomie décisionnelle

par

Mylène Botbol Baum Professeure de philosophie et bioéthique, Helesi (Health, ethics, law,economics and social issues), Irss (Institut de recherche santé et société), Université catholique de Louvain

Table des matières et communiqué de presse

Publié le 04 septembre 2018