Royaume-Uni : le gouvernement prêt à vendre les données médicales des Anglais

Bruxelles Woluwe

Par Cécile Ducourtieux(Londres, correspondante)

Pour les associations de protection des données privées, c’est un véritable hold-up qui s’organise outre-Manche presque à l’insu du grand public.

Le ministre de la santé, Matt Hancock, a réclamé que les médecins généralistes affiliés au NHS England (le système national de santé publique) partagent les données de santé de 55 millions d’Anglais qu’ils détiennent, pour qu’elles soient centralisées d’ici au 1er juillet, et puissent être exploitées à des fins de recherche par des organismes publics mais aussi des sociétés privées. Les autres NHS du Royaume-Uni ne sont pas concernées par ce projet.

La décision a été prise en toute discrétion dans le courant du printemps, le NHS Digital, la filiale de gestion des données de santé du NHS, se contentant d’un communiqué de presse en date du 12 mai. Les patients ont jusqu’au 23 juin pour réclamer un opt-out, afin que leurs données ne soient pas partagées.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/06/08/le-gouvernement-pret-a-vendre-les-donnees-medicales-des-anglais_6083271_3234.html

Article complet

Publié le 10 juin 2021