Trois ouvrages sur la bioéthique

Bruxelles Woluwe

La Croix, le 09/04/2013 à 15h05

À partir d'une recherche pluridisciplinaire, la bioéthique met en perspective les conflits de valeurs suscités par le développement techno-scientifique dans le domaine du vivant. Les actes du colloque du 15 mars 2010 tenu à l'Institut catholique de Rennes donneront un bon exemple des problèmes autour de la filiation (1). Philosophes, psychologues, biologistes, médecins, juristes et théologiens tentent de cerner l'importance de la filiation biologique et spirituelle pour la construction de la personne. Le point de vue catholique s'y exprime sans ambiguïtés. Mais cet exemple montre aussi à quel point toute l'éthique est aujourd'hui à reconstruire. C'est à quoi s'essaye l'ouvrage collectif Une société de soins pour tous (2). À partir d'une analyse des théories du soin – en anglais care – les auteurs tentent de refonder une anthropologie capable d'accueillir les fragilités humaines, en explorant deux lieux privilégiés : le monde de la santé et celui du travail. On y trouve notamment les contributions de l'ancien président du Comité national d'éthique, Damien Sicard, ainsi que de Mylène Botbol-Baum, inspiratrice de la Déclaration européenne de Barcelone sur la vulnérabilité. Le débat ne saurait pourtant se limiter à l'Europe. Dans sa thèse en anglais soutenue à la Weston Jesuit School of Theology de Cambridge (USA) intitulée « Vulnérabilité et Royaume de Dieu. Une éthique théologique au temps du sida » (3), le P. Vincent Leclercq, théologien moraliste à l'Institut catholique de Paris, montre tout ce que nous devons aux débats américains. Une éthique soucieuse de la crédibilité de son discours et de sa portée pratique ne saurait passer sous silence le drame du sida dans de nombreux pays.

(1) P. d'Ornellas (dir), Problèmes de bioéthique : la filiation, Lethielleux/Parole et silence, 222 p., 20 Euros.

(2) P. Guinchard, J.-F. Petit (dir.), Une société de soins : santé, travail, philosophie, politique, Éd. de l'Atelier, 143 p., 2011.

(3) V. Leclercq, Blessed are the vulnerable, Twenty third publications, 257 p.

Publié le 12 juin 2017