Vaccin contre le Covid-19 : "L’éthique exige que soit garanti l’accès pour tous aux données scientifiques"

Bruxelles Woluwe

Membres ou invités du comité d’éthique de l’Inserm, vingt-cinq médecins et scientifiques plaident, dans une tribune au « Monde », pour que le développement des vaccins s’accompagne de la meilleure information possible du public, dont la confiance a été ternie par des scandales sanitaires récents.

Tribune. Le développement et le déploiement remarquablement courts d’un ou de plusieurs vaccins anti-Covid-19 constitueront sans aucun doute une réalisation scientifique mémorable, non seulement dans le contrôle de cette pandémie, mais aussi pour la mise en place de nouvelles plates-formes d’innovations thérapeutiques.

En décembre, c’est-à-dire moins d’un an après le début de cette nouvelle émergence virale, plus d’une centaine d’essais cliniques sur des vaccins contre le Covid-19 sont répertoriés sur le site officiel d’enregistrement des essais. Onze d’entre eux sont en phase 3 [la dernière avant la mise sur le marché] et, après des résultats intermédiaires très encourageants, des autorisations d’utilisation en urgence ont été données dans plusieurs pays [le Royaume-Uni a autorisé le vaccin de Pfizer et BioNTech le 2 décembre, les Etats-Unis le 11 décembre]. Toutefois l’urgence ne saurait être une justification pour négliger la science et l’éthique, et ce qui devrait impérativement les relier.

Le comité d’éthique de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) tient à souligner l’importance de la transparence et de l’accessibilité des informations en ce domaine. Il s’agit, d’une part, de rechercher et d’assurer la transparence, l’impartialité, la clarté et la diffusion en temps utile des informations sur les essais, en établissant des mécanismes pour clarifier, encadrer et gérer, en toute transparence également, les conflits d’intérêts, notamment ceux qui concernent les relations avec les entreprises pharmaceutiques.

Il s’agit, d’autre part, de veiller à ce que ces informations – et particulièrement les dispositions visant à rendre les produits de la recherche sûrs et efficaces – soient disponibles et accessibles à tous, conditions indispensables pour favoriser l’adhésion à une politique nationale de vaccination.

Article publié dans le journal "Le Monde"

 

Publié le 15 décembre 2020