Ce certificat est porté par l’UCLouvain (Centre HELESI – Faculté de médecine) et l’Université catholique de Lille (CEM – Faculté libre de médecine). Il est en partenariat clinique avec les cliniques universitaires saint Luc (Woluwe), le CHU Ucl-Namur (site Godinne), le groupement hospitalier de l’institut catholique de Lille, la Maison médicale Jeanne Garnier (Paris).
Objectifs
Actualiser et accroitre ses connaissances dans le domaine des sciences biomédicales et des sciences humaines pour développer une approche centrée sur la personne en fin de vie, dans son contexte familial, social et culturel.
Renforcer ses compétences cliniques, relationnelles et éthiques pour :
- Développer une habileté clinique permettant de faire face aux symptômes de fin de vie, de prodiguer des soins de confort et d’assurer à la personne soignée, la meilleure qualité de vie possible jusqu'à sa mort ;
- Mieux appréhender la complexité du questionnement éthique en fin de vie ;
- Développer une capacité d’analyse pour pouvoir se positionner et participer à l’élaboration d’un projet de soins, sur base d’une démarche réflexive autonome et en tenant compte de la dimension pluridisciplinaire ;
- Mobiliser, de façon judicieuse, les ressources disponibles au sein de la communauté.
Principes pédagogiques
- Formation interdisciplinaire rassemblant donnant la possibilité de :
- Se familiariser avec le rôle et la spécificité de professionnels de la santé provenant de lieux (hôpital, domicile, MRS) et de disciplines différentes
- S’exercer au travail en équipe
- Pédagogie interactive, de caractère théorique et pratique, alternant des temps de formation communs et des temps spécifiquement destinés à certaines professions.
Prérequis et public
- Formation accessible aux professionnels de la santé concernés par la prise en charge de patients atteints de maladies incurables, notamment les médecins, les infirmier(e)s, les kinésithérapeutes, les intervenants psychosociaux et les étudiants de médecine à partir du master 2.
Équipe académique et pédagogique
- Cobbaut Jean-Philippe (CEM – FLM – ICL)
- Desmedt Marianne (CUSL – UCL)
- Doyen Chantal (CHU Ucl-Namur)
- Knoops Laurent (MED – CUSL – UCL)
- Jacquemin Dominique (HELESI – RESSPIR – UCL)
- Le Berre Rozenn (CEM – ICL)
- Woille Clémentine (HELESI – UCL)
Programme
Module 1. Fondement et organisation des soins palliatifs
J1 : Définition et concept (11 décembre 2020 : journée portée par Cl. Woille)
Acquis d’apprentissage
A la fin de la première journée, l’étudiant sera capable de :
- Définir les soins palliatifs, décrire leurs principes, leur organisation et leur évolution dans le temps
- Préciser le rôle des différentes structures spécialisées en soins palliatifs, ainsi que leurs limites
Contenu
- 9h-10h30 : Historique, développement (D. Jacquemin)
- 10h45-12h : Philosophie des soins palliatifs : définition, principes et enjeux (D. Jacquemin)
- 13h-15h : Organisation et structures de SP
- Législation, organisation des SP en Belgique [au niveau régional et national] (M. Desmedt)
- Principaux modèles internationaux
- Visite du Sedoc/Helesi (Cl. Woille – Th.Hamtiaux)
Méthodologie
- Apports théoriques
- Travail en atelier : photo-langage, construction collective de la définition
- Présentation de livres, d’articles…
- …
Ressources bibliographiques
- Outre les ressources du manuel de soins palliatifs (Dunod, 2020), l’étudiant aura reçu les principales références bibliographiques ayant trait aux matières traitées durant la journée.
J2 : Le patient palliatif (12 décembre 2020 : journée portée par L. Knoops)
Acquis d’apprentissage
A la fin de la deuxième journée, l’étudiant sera capable de :
- Décrire les différents types de trajectoire de fin de vie
- Citer les éléments d’évaluation et les outils sur lesquels un professionnel de la santé peut s’appuyer pour identifier une situation palliative
- Décrire les besoins d’un patient palliatif et de son entourage
- Reconnaître que les soins palliatifs
- sont plus qu’un simple contrôle des symptômes et requièrent une prise en charge multidimensionnelle
- s’adressent à des patients atteints d’affections cancéreuses et non cancéreuses
- ne sont pas réservés à la phase terminale et devraient être introduits le plus tôt possible
- doivent préserver la continuité des soins : curatif-palliatif et hôpital-domicile
- ne sont pas l’apanage de services spécialisés mais concernent tous les médecins/soignants
Contenu
- Typologie et besoins d’un patient palliatif
- Vécu, besoins, rôle et place de l’entourage familial
- Composition, rôle et fonctionnement de l’équipe soignante
- Travail en équipe (interdisciplinarité, collaboration 1ère - 2ème ligne, collaboration hôpital-domicile)
- Bénévolat en SP
- La « bonne mort »
- Barrières à la dispensation des soins palliatifs
Méthodologie
- Apports théoriques
- Travail en atelier : partage et analyse réflexive et éthique de pratique
- Présentation de livres, d’articles
- …
Ressources bibliographiques
- Outre les ressources du manuel de soins palliatifs (Dunod, 2020), l’étudiant aura reçu les principales références bibliographiques ayant trait aux matières traitées durant la journée.
Module 2. De la douleur à la souffrance
J1 : La douleur (08 janvier 2021 : journée portée par Ch. Doyen – CHU Ucl-Namur, site de Godinne)
Acquis d’apprentissage
A la fin de la première journée, l’étudiant sera capable de :
· Décrire les principes de l’évaluation d’une douleur en soins palliatifs, conduire une anamnèse et recourir aux instruments utiles chez un patient communiquant et non communiquant (selon sa discipline de base)
· Décrire les principes de l’antalgie en soins palliatifs et plus spécifiquement ceux régissant l’utilisation des opioïdes (selon la discipline de base de l’étudiant)
Contenu
· Définition, mécanismes et étiologies d’une douleur en soins palliatifs
· Évaluation de la douleur (démarche générale, anamnèse et instruments d’évaluation)
· Principes thérapeutiques et maniement des antalgiques couramment utilisés
o Les opioïdes: choix de la molécule, apports et limites d’une rotation, prescription et adaptation de la posologie, choix et changement de voies d’administration, surveillance, prévention et traitement des effets indésirables, démystification de leur utilisation et de leurs dangers potentiels
o Les co-analgésiques ou adjuvants utilisés dans la douleur neuropathique et la douleur osseuse
Méthodologie
Séparer les étudiants en groupe mono-disciplinaire pour certaines sessions
· Apports théoriques
· Travail en atelier : exercices pratiques, étude de cas cliniques
· Présentation de livres, d’articles …
Ressources bibliographiques
· Outre les ressources du manuel de soins palliatifs (Dunod, 2020), l’étudiant aura reçu les principales références bibliographiques ayant trait aux matières traitées durant la journée.
J2 : La souffrance et le deuil (09 janvier 2021 : journée portée par Cl. Woille)
Acquis d’apprentissage
A la fin de la deuxième journée, l’étudiant sera capable de :
· Reconnaître le caractère multidimensionnel de la douleur
· Reconnaître l’intérêt de travailler en équipe pour gérer une douleur
· Reconnaître les principales caractéristiques du deuil « normal » et « pathologique »
Contenu
· 9h-10h45 : Définition et multi dimensionnalité de la douleur, concept de douleur totale et de souffrance (N. Pujol – MMJG, Paris)
· 11h – 12h : Principe de base de l’accompagnement (N. Pujol – MMJG, Paris)
· 13h – 16h : Le deuil « normal » et le deuil pathologique (J.-M. Longneaux, UNamur)
Méthodologie
· Apports théoriques
· Travail en atelier : étude de cas cliniques, échange autour d’expérience, analyse de la pratique
· …
Ressources bibliographiques
· Outre les ressources du manuel de soins palliatifs (Dunod, 2020), l’étudiant aura reçu les principales références bibliographiques ayant trait aux matières traitées durant la journée.
Module 3. Prendre la « bonne décision »
J1 : Décider en soins palliatifs (12 février 2020 : journée portée par Cl. Woille et D. Jacquemin)
Acquis d’apprentissage
A la fin de la première journée, l’étudiant sera capable de :
· Identifier les facteurs médicaux, psychologiques, sociaux, éthiques et juridiques intervenant dans les décisions de poursuivre/interrompre un traitement visant à préserver la vie
· Reconnaitre que la poursuite/l’interruption d’un traitement ou d’un soin visant à préserver la vie doit tenir compte de la volonté du patient et s’articuler avec son vécu et ses repères
· Développer une réflexion sur le sens d’un traitement ou d’un soin et faire un choix justifié des thérapeutiques et des soins à poursuivre/interrompre à la phase palliative et terminale d’une maladie
· Comprendre et s’exercer à une démarche éthique autour de l’orientation d’un patient vers un lieu de soin (hôpital, MRS, domicile)
Contenu
· 9h – 10h30 : Principes d’éthique clinique (autonomie, proportionnalité, justice distributive, …) (Cl. Woille)
· 10h45 – 12h : Processus d’une prise de décision éthique : qu’est-ce que décider ? (D. Jacquemin)
· 13h – 14h30 : Législation sur les droits d’un patient en fin de vie et de ses proches, projet anticipé de soins, directives anticipées, représentant légal et mandataire du patient (J.-Ph. Cobbaut)
· Déni/déclin cognitif et capacité décisionnelle
· 14h30 – 16h : Etre confronté à un refus de traitement/ Lieux de décès d’un patient palliatifs et facteurs influençant ce lieu (Valérie Mignon-Nathalie Fierens, clinique St Jean, Bruxelles)
Méthodologie
· Apports théoriques
· Travail en atelier : étude de cas cliniques, échange autour d’expérience, analyse de la pratique
· …
Ressources bibliographiques
· Outre les ressources du manuel de soins palliatifs (Dunod, 2020), l’étudiant aura reçu les principales références bibliographiques ayant trait aux matières traitées durant la journée.
J2 : Décisions particulières (13 février 2021, journée portée par J.-F. Richard, Maison médicale Jeanne Garnier, Paris)
Acquis d’apprentissage
A la fin de la deuxième journée, l’étudiant sera capable de :
· Comprendre et s’exercer à une démarche éthique autour du maintien ou non d’un traitement spécifique visant à prolonger la vie (ex. alimentation et hydratation artificielles, traitement oncologique, transfusion, dialyse, ventilation)
Contenu
· Spécificités du patient oncologique et traitement anti-cancéreux
· Spécificités du patient hématologique et besoins transfusionnels
· Spécificités du patient insuffisant cardiaque ou respiratoire chronique
· Bénéfices et inconvénients d’une alimentation et d’une hydratation artificielle
· Arrêt de dialyse et arrêt d’une ventilation non invasive
· Refus de traitement, obstination déraisonnable
Méthodologie
· Apports théoriques
· Travail en atelier : étude de cas cliniques, échange autour d’expérience, analyse de la pratique
· …
Ressources bibliographiques
· Outre les ressources du manuel de soins palliatifs (Dunod, 2020), l’étudiant aura reçu les principales références bibliographiques ayant trait aux matières traitées durant la journée.
Module 4. Gérer un symptôme complexe
J1 : Dyspnée, vomissements et delirium (12 mars 2021, journée portée par M. Delerue, GHICL, Lille)
Acquis d’apprentissage
A la fin de la première journée, l’étudiant sera capable de :
· Identifier le symptôme
· Décrire les grands principes de traitement (selon la discipline de base de l’étudiant)
· Reconnaitre l’intérêt des prescriptions anticipées
· Reconnaitre les conséquences du symptôme sur l’entourage
· Reconnaître l’intérêt de travailler en équipe pour gérer le symptôme
Contenu
· Définition, principales étiologies et facteurs favorisants, évaluation et traitement de la dyspnée (traitement étiologique et symptomatique, O2 traitement non médicamenteux, …)
· Définition, principales étiologies et facteurs favorisants, évaluation et traitement des vomissements et de l’occlusion intestinale (traitement étiologique et symptomatique, sonde nasogastrique, soins de bouche)
· Définition, principales étiologies et facteurs favorisants, évaluation et traitement du délirium (traitement étiologique et symptomatique, traitement non médicamenteux, moyen de contention…)
Méthodologie
Séparer les étudiants en groupe mono-disciplinaire pour certaines sessions
· Apports théoriques
· Travail en atelier : étude de cas cliniques, échange autour d’expérience, analyse de la pratique
· …
Ressources bibliographiques
· Outre les ressources du manuel de soins palliatifs (Dunod, 2020), l’étudiant aura reçu les principales références bibliographiques ayant trait aux matières traitées durant la journée.
J2 : Agonie, symptômes réfractaires et sédation (13 mars 2021, journée portée par Florence Hubert, GHDC)
Acquis d’apprentissage
A la fin de la deuxième journée, l’étudiant sera capable de :
· Reconnaître les signes cliniques du mourir
· Ajuster les soins et les traitements à une situation terminale
· Reconnaitre les conséquences d’une agonie sur les proches et citer les principes de base d’un soutien à l’entourage
· Définir la sédation et distinguer une sédation d’une euthanasie
· Définir un symptôme réfractaire et décrire les indications d’une sédation palliative
· Décrire les modalités d’administration d’une sédation palliative (selon la discipline de base de l’étudiant)
Contenu
· Signes cliniques de l’agonie
· Adaptation du traitement et soulagement des symptômes (ex. râles d’agonie)
· Vécu, besoins et soutien des proches durant la phase d’agonie
· Définition, indications et pratique et dérives éthiques d’une sédation palliative
Méthodologie
Séparer les étudiants en groupe mono-disciplinaire pour certaines sessions
· Apports théoriques
· Travail en atelier : étude de cas cliniques, échange autour d’expérience, analyse de la pratique
· …
Ressources bibliographiques
· Outre les ressources du manuel de soins palliatifs (Dunod, 2020), l’étudiant aura reçu les principales références bibliographiques ayant trait aux matières traitées durant la journée.
Module 5. Éthique, culture et spiritualité
J1 : Éthique, culture et spiritualité (23 avril 2021, journée portée par cl. Woille et D. Jacquemin)
Acquis d’apprentissage
A la fin de la première journée, l’étudiant sera capable de :
· Reconnaitre la place de la dimension culturelle et existentielle dans la relation soignant-soigné
· Se familiariser avec la dimension spirituelle dans l’accompagnement des personnes en fin de vie
· Entrevoir des pistes d’interventions comme professionnel de la santé (l’importance du spiritual care)
Contenu
· Travail autour de l’OER 1
· Vécu et besoins spirituels du patient et de l’entourage
· La vie spirituelle comme mouvement d’existence
· Aspect culturel de l’accompagnement – qu’est-ce qu’accompagner ?
· Attitudes de la société face au mourant et à la mort, évolution et influence des cultures
· Le mourir d’hier, d’aujourd’hui et de demain (aspects sociologiques) : Cl. Woille
· La grille des compétences
Méthodologie
· Apports théoriques
· Travail en atelier : étude de cas cliniques, échange autour d’expérience, analyse de la pratique
· Travail autour d’une vidéo d’accompagnement (décider en soins intensifs, une question spirituelle)
Ressources bibliographiques
· Outre les ressources du manuel de soins palliatifs (Dunod, 2020), l’étudiant aura reçu les principales références bibliographiques ayant trait aux matières traitées durant la journée.
J2 : Pédagogie du mémoire (24 avril 2021, journée portée par G. Aiguier, CEM-Lille)
Acquis d’apprentissage
A la fin de la journée, l’étudiant sera capable de :
· Initier un travail de synthèse autour de la notion de « mémoire projet »
· Choisir une thématique pour son travail certifiant
· De rédiger une hypothèse de recherche
Contenu
· La notion de « mémoire projet » (G. Aiguier)
· Organiser une recherche bibliographique (Cl. Woille)
· Conseils rédactionnels (Cl. Woille)
Méthodologie
· Apports théoriques
· Travail en groupes autour des thématiques de travaux à élaborer.
Module 6. Grand âge et démence
J1 : La personne âgée (21 mai 2021, journée portée par Isabelle De Brouwer, cusl)
Acquis d’apprentissage
A la fin de la première journée, l’étudiant sera capable de :
· Décrire la spécificité des soins palliatifs chez une personne âgée
Contenu
· Spécificité du grand âge (déclin fonctionnel, fragilité, poly-morbidité)
· Élaboration d’un projet de soins chez un patient âgé
· Particularités dans l’évaluation et le traitement des symptômes
· Accompagnement de l’entourage d’une personne âgée
· Collaboration des équipes soignantes d’une MRS et de l’équipe d’accompagnement de 2ème ligne
Méthodologie
· Apports théoriques
· Travail en atelier : étude de cas cliniques, échange autour d’expérience, analyse de la pratique
· …
Ressources bibliographiques
· Outre les ressources du manuel de soins palliatifs (Dunod, 2020), l’étudiant aura reçu les principales références bibliographiques ayant trait aux matières traitées durant la journée.
J2 : Démence/maladies neurologiques (22 mai 2021, journée portée par Isabelle De Brouwer [cusl] et Marie-Isabelle Van Ex [CHR Haute Senne])
Acquis d’apprentissage
A la fin de la deuxième journée, l’étudiant sera capable de :
· Décrire la spécificité des soins palliatifs chez une personne démente
· Décrire la spécificité des soins palliatifs chez une personne porteuse d’une maladie neurologique et/ou d’un AVC.
Contenu matinée
· Spécificité de la pathologie
· Élaboration d’un projet de soins chez un patient dément
· Particularités dans l’évaluation et le traitement des symptômes
· Accompagnement de l’entourage d’une personne démente (J.-L. Lambeau)
· Le « balluchonnage » (.....)
Contenu après-midi
· Spécificités des maladies neurologiques pour les soins palliatifs
· Élaboration d’un projet de soins chez un patient porteur d’un AVC.
· Particularités dans l’évaluation et le traitement des symptômes
· Questions éthiques liées à la VNI et à l’anticipation.
Méthodologie
· Apports théoriques
· Travail en atelier : étude de cas cliniques, échange autour d’expérience, analyse de la pratique
· …
Ressources bibliographiques
· Outre les ressources du manuel de soins palliatifs (Dunod, 2020), l’étudiant aura reçu les principales références bibliographiques ayant trait aux matières traitées durant la journée.
Module 7. Parler de la mort
J1 : L’euthanasie (11 juin 2021, journée portée par L. Constant, plateforme soins palliatifs de Liège/EOL)
Acquis d’apprentissage
A la fin de la première journée, l’étudiant sera capable de :
· Différencier le désir de mort de la demande de mort
· Reconnaitre l’importance de travailler en équipe pour
Contenu
· Cadre législatif belge et international, état des lieux
· Écoute de la demande, réponse et accompagnement du patient
· Spécificité d’une pratique à l’hôpital, en MRS et à domicile
· Accompagnement de l’entourage
· Vécu et difficultés de l’équipe soignante
Méthodologie
· Apports théoriques
· Travail en atelier : étude de cas cliniques, échange autour d’expérience, analyse de la pratique
· …
Ressources bibliographiques
· Outre les ressources du manuel de soins palliatifs (Dunod, 2020), l’étudiant aura reçu les principales références bibliographiques ayant trait aux matières traitées durant la journée.
J2 : Communiquer autour de la mort (12 juin 2021, Journée par L. Knoops et Y. Libert, ULB)
Acquis d’apprentissage
A la fin de la deuxième journée, l’étudiant se sentira plus à l’aise pour parler de la mort avec un patient atteint d’une affection incurable et avec son entourage
Contenu
· … (à construire avec Y.Libert)
Méthodologie
· … (à construire avec Y.Libert)
Ressources bibliographiques
· Outre les ressources du manuel de soins palliatifs (Dunod, 2020), l’étudiant aura reçu les principales références bibliographiques ayant trait aux matières traitées durant la journée.
Evaluation
- Examen écrit le 4 décembre 2021, de 9h à 12h
- Présentation des travaux de fin de certificat les 10 et 11 décembre 2021
Stage
Un stage d’observation de 5 jours consécutifs est à situer durant l’année (juillet/août ?). Il peut également être effectué en année 2 sans surcoût d’inscription au certificat.
Inscription
L'inscription au certificat s'effectue sur le site de la formation continue de l'UCLouvain
Informations
Pour toutes demandes relatives à l'organisation du certificat, vous pouvez contacter Mlle Clémentine Woille par mail à l'adresse : clementine.woille@uclouvain.be ou Mme Bernadette Alard via : alard-SP-helesi@uclouvain.be