Journée des doctorants en santé publique

Bruxelles Woluwe

La journée doctorale du 3 décembre a été une belle réussite ! Merci à tous les participants, doctorants, professeurs et chercheurs !

La journée a commencé par la conférence passionnante de Benoit Nemery de Bellevaux, pneumologue et professeur émérite à la KUL, intitulée « Air pollution and Public Health ». Il nous a raconté l’histoire du désastre des « Brouillards énigmatiques de la Meuse » à Angis en 1930.

Les récits dans la presse à l’époque ont réveillé un intérêt international pour la relation entre la » pollution d’air » (le mot n’existais pas encore à l’époque ) et la santé publique. Il nous a lassé découvrir que ce désastre a été à la base de l'intérêt scientifique contemporain pour la relation entre la condition atmosphérique et notre état de santé.

Les Workshops ont eu un réel succès grâce à l’implication des Pr Sandy Tubeuf, Fati Kirakoya, Vincent Lorant, Annie Robert, de Brecht Ingelbeen de l’Institut de médecine tropicale, et du Dr Dr.Eralda Hegendörfer.

Les prestations des doctorants et les posters présentés durant le lunch ont été d’une grande qualité.

Le prix de la meilleure communication a été attribué ex aequo à Maria Maria Moithino de Almeida (Hospital Resilience to Earthquakes) et à Antoine Christiaens (Appropriateness of glucose-lowering therapy in geriatric patients with type 2 diabetes) de l’UCL.