Mental Health Services Research (MHSR)

Bruxelles Woluwe

 

 

 

 

 

 

Le domaine « Mental Health Services Research (MHSR) » (Recherche sur les services de santé mentale) est une extension du domaine « Health Services Research » aux questions spécifiques du domaine des soins de santé mentale et de psychiatrie. C’est un champ scientifique multidisciplinaire qui étudie la manière dont les soins de santé mentale sont organisés, en combinant des évaluations à trois niveaux : celui des usagers de services et de leur communauté (besoins, accessibilité), celui des professionnels de soins et des services (collaboration, alliance thérapeutique, continuité des soins), et celui des politiques et des systèmes (réseaux de services, organisation de l’offre, financement et gestion).

Le groupe MHSR au sein de l’IRSS a pour objectif d’offrir un environnement interdisciplinaire ouvert favorisant la collaboration, l’échange d’information et les bonnes pratiques soutenues par l’évidence scientifique. En tant qu’équipe universitaire, le groupe agit également en tant qu’outil de dissémination du savoir et des bonnes pratiques vers tous les acteurs concernés : chercheurs et enseignants, cliniciens, décideurs politiques, usagers de services et proches. Le groupe MHSR est également reconnu comme « Groupe de Contact » par le FNRS et organise au moins une fois chaque année un séminaire facilitant la collaboration et les échanges entre les chercheurs et les professionnels de terrain.

Le groupe MHSR travaille sous la responsabilité académique du Pr V. Lorant et du Pr. V. Dubois. Il est coordonné par le Dr. P. Nicaise. Le Groupe de Contact est également co-présidé par le Pr. F. Schoenars (ULg).