Pédagogie médicale

Bruxelles Woluwe

La recherche en pédagogie des sciences de la santé vise à améliorer les soins de santé en faisant progresser l'éducation et la formation des professionnels de la santé.

Equipe :

Asmaâ Sadki, Doctorante: asmaa.sadki@uclouvain.be
Dominique Vanpee, Promoteur: dominique.vanpee@uclouvain.be

Projets de recherche :

• Améliorer la formation à l’incertitude en médecine générale

Lorsque le médecin confronte ses connaissances à la situation particulière d’un patient, il est confronté à l’incertitude. Cette incertitude doit être acceptée et gérée par les médecins. Son intolérance peut être lourde de conséquences pour le médecin. Mais elle est aussi lourde de conséquences pour le patient : détérioration de la décision médicale partagée, augmentation des coûts de santé, prescription d’examens paracliniques inutiles ou de thérapeutiques à faible niveau de preuve. Comment les étudiants en médecine tolèrent et gèrent ces situations d’incertitude? C’est l’objet de cette thèse.
    Batiste Motte, PhD; Dominique Vanpee, Promoteur; Jean-Philippe Cobbaut, Co-promoteur
    En collaboration avec l’Université Catholique de Lille

• La carte conceptuelle comme outil pédagogique d’apprentissage/d’enseignement, comment améliore-t-elle l’apprentissage de l’étudiant et donc ses habiletés cognitives et ses compétences ?

Trop souvent, le degré d’implication des étudiants dans leur propre processus d’apprentissage actif est modeste, la majorité se limitent à une vision réductionniste de leur démarche : « j’étudie pour réussir… » ; la mémorisation pure prévaut sur l’apprentissage. Certains leviers comme l'autorégulation, la métacognition et l'appropriation du savoir restent inactivés chez la plupart des étudiants. De nombreuses recherches ont été réalisées pour améliorer la réussite et différents dispositifs ont été mis en place pour aider l'étudiant à « "apprendre à apprendre »" et lui permettre un apprentissage à la fois signifiant et efficace. C’est dans cette optique que s’est développé le projet de recherche sur la cartographie conceptuelle (CC).
    Asmaâ Sadki, Doctorante; Dominique Vanpee, Promoteur