Systèmes et services de santé

IRSS

En adoptant une approche pluridisciplinaire, les chercheurs, venus d'horizons différents, concentrent leurs projets sur quatre niveaux d'action : l’aspect clinique, les services, les niveaux inter-organisationnel et politique.
 


COFI: "Comparing policy framework, structure, effectiveness and cost-effectiveness of functional and integrated systems of mental health care"

(2014-2018) Evaluer les effets de deux approches utilisées en vue d’améliorer la continuité des soins intra- et extra-muros pour les patients psychiatriques chroniques et sévères : l’approche intégrée qui favorise la continuité des soins personnelle, et l’approche fonctionnelle qui favorise la continuité des soins spécialisée. L’approche intégrée suppose qu’au moins un même clinicien suit le patient lors d’un séjour à l’hôpital et ensuite lors du suivi ambulatoire, alors que dans l’approche fonctionnelle, les soins hospitaliers et ambulatoires sont confiés à des équipes différentes.

Equipe:  Equipe : Pr. V. Lorant en Belgique (resp.), P. Nicaise, F. Wyngaerden, D. Bourmorck, M. Molera-Gui
Plus d'infos: Pablo Nicaise et MHSR

"4-Care: Etude des dispositifs de soins et des trajets de soins relatifs aux personnes internées"

Accompagner et d'évaluer les dispositifs de soins et les trajectoires de soins existant en Belgique pour les personnes internées (en défense sociale), dans le cadre d'un benchmark international, et dans le prolongement de la réforme de l'organisation des soins de santé mentale en Belgique. Il s'agit notamment de soutenir la prise de décision politique pour l'élaboration d'un cadre organisationnel favorisant l'accès à des soins de qualité pour les personnes internées et les relations entre le circuit régulier des soins de santé mentale et les circuits de soins spécifiques. Cette recherche est prévue pour 3 ans.

Equipe: Pr. Lorant (resp.), P. Nicaise, D. Bourmorck, M. Molera-Gui
Plus d'infos: Pablo Nicaise et MHSR

"Drugroo : Etude de faisabilité de la mise en place de salles de consommation d'opiacés à moindre risque pour toxicomanes en Belgique (2017-2018)"

Equipe: P. Nicaise, P. Smith
Plus d'infos: Pablo Nicaise

"Morpheus" (MObilisation du REseau par les USagers), étude de l'utilisation des réseaux de support social en lien avec la continuité des soins pour les personnes souffrant de troubles mentaux sévères et persistants

Exploration de la structure des réseaux de support social des usagers en psychiatrie en relation avec leur perception de la continuité de soins. Les données de réseau ont été collectées auprès d'usagers sur trois sites ( Bruxelles,  Namur et  Manage), à l'aide d'une technique de sociogramme ("carte-réseau") et analysées par Social Network Analysis (SNA). L’hypothèse principale est que les caractéristiques structurelles des réseaux jouent un rôle sur la continuité des soins.

Equipe: F. Wyngaerden, M. Tempels et A. Punga
Plus d'infos: François Wyngaerden et MHSR


"Accompagnement scientifique des projets de soins intégrés pour les maladies chroniques": www.integreo.be

Equipe UCL: Jean Macq (resp.), Thérèse Van Durme, Nathalie Pauwen, Sophie Cès et Anne-Sophie Lambert
Plus d'infos: Thérèse van Durme

"Evaluation scientifique d'intervention alternative de soins pour le maintien des personnes âgées fragiles à domicile"

Equipe UCL (coordinateur): Jean Macq, Thérèse Van Durme, Sophie Cès et Anne-Sophie Lambert
Plus d'infos: Thérèse van Durme

"Etude d'implantation d'un modèle de prise en charge psycho-médico-sociale au niveau du centre de santé: le cas des personnes avec maladies chroniques et du couple mère-enfant malnutri, au Sud-Kivu, RDC"
A partir de mai 2017

Equipe: Jean Macq (resp.)


Développement et validation d’un instrument pour évaluer la qualité de vie en soins palliatifs pédiatrique". Fonds Marguerite-Marie Delacroix (2015-2017)

Equipe: Isabelle Aujoulat, Marie Friedel
Plus d'infos: Marie Friedel

"Recensement des enfants ayant une maladie limitant/menaçant la vie en Région de Bruxelles-Capitale, susceptibles d’être éligibles aux  soins palliatifs pédiatriques".
Recherche menée en collaboration avec les 8 hôpitaux de la Région bruxelloise ayant un département pédiatrique. Fédération bruxelloise des soins palliatifs-FBSP (2016-2017).-

Equipe: Isabelle Aujoulat, A. Leroy
Plus d'infos: Isabelle Aujoulat

"Enquête nationale en ligne sur les soins appropriés/non appropriés en fin de vie": https://kce.fgov.be/press-release/online-survey-about-appropriate-care-at-the-end-of-life#.WGNnAH03iHg
Centre fédéral d’expertise en soins de santé - KCE (2016-2017).

Equipe: Pr. J. Wens (Université d’Anvers), coordinateur du projet, Isabelle Aujoulat , Olivier Schmitz
Plus d'infos: Isabelle Aujoulat

"Évaluation psychologique en pédiatrie avant les transplantations hépatiques"

Avec une trentaine de transplantations de foie par an, les Cliniques Universitaires Saint-Luc (CUSL) constituent un centre important en Europe. De 1984 à 2015, 1001 transplantations de foie en pédiatrie ont été réalisées, dont 350 avec des donneurs vivants (seulement une ou deux transplantations avec un donneur décédé par an). L'évaluation psychosociale du candidat donneur est obligatoire et nécessaire avant la transplantation du foie chez l'enfant. Notre objectif est de vérifier si la façon d'effectuer une évaluation psychologique avant la transplantation a un impact positif sur l'identification des situations vulnérables. Les transplantations hépatiques de donneurs vivants sont assez récentes et nous pouvons légitimement remettre en question l'impact psychologique de la transplantation sur les familles

Equipe: Dominique Charlier, Isabelle Aujoulat, Anne Wintgens, Laure Rougier (leader)
Plus d'infos : Laure Rougier

"Étude descriptive sur les caractéristiques de la population consultant notre centre de diagnostic de l'autisme ainsi que sur leur parcours de soins"

Le diagnostic précoce et le soin des enfants souffrant de troubles du spectre autistique sont fortement recommandés par le gouvernement. Afin de réduire l'âge du diagnostic, un nouveau centre spécifique pour le diagnostic de l'autisme a été mis en place en Belgique. Notre étude vise en premier lieu à explorer la contribution des caractéristiques personnelles et environnementales à l'apparition des TSA, à sa symptomatologie et à son évolution. Deuxièmement, il vise à objectiver si l'âge moyen du diagnostic dans notre centre répond à la recommandation du gouvernement. Pour ces objectifs, nous analysons les données démographiques et de soins de la population consultant le Centre de diagnostic de l'autisme des Cliniques Universitaires Saint-Luc. Les données préliminaires appuient un diagnostic précoce recommandé par le gouvernement..

Equipe: Anne Wintgens (leader), Dominique Charlier, Elodie Lerens
Plus d'infos: Elodie Lerens