La promotion de la santé en temps de crise

"La pandémie causée par la COVID-19 nous plonge dans une crise sanitaire qui met à l’épreuve nos gouvernements et nos systèmes de santé. Les réponses varient d’un pays à l’autre, dépendant des ressources disponibles, des structures de gouvernance et d’aspects socioculturels.

D’autres évènements perturbateurs sur le plan de la santé sont susceptibles de se produire, comme des catastrophes en lien avec les changements climatiques, des mouvements migratoires importants, le vieillissement de la population, une deuxième vague COVID-19 ou l’apparition de nouvelles maladies. Afin d’en minimiser les impacts et d’y répondre adéquatement, il importe de se donner les moyens de bâtir des sociétés résilientes et équitables sur le plan de la santé.

Dans ce contexte, l’Union internationale de Promotion de la Santé et d'Éducation pour la Santé (UIPES) et le Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS) font valoir le rôle clé de la promotion de la santé dans la réponse à la pandémie."

>> Lien vers le document

Publié le 20 juillet 2020

UCLouvain Home > Instituts de recherche > Institut de recherche santé et société > RESO