Mémorandum 2019 des Fédérations bruxelloise et wallonne de promotion de la santé

RESO Bruxelles Woluwe

Page de garde Mémorandum promotion de la santé

 

Un nouveau mémorandum des Fédérations bruxelloise et wallonne de promotion de la santé à l’attention du monde politique !

À quelques mois des élections régionales et législatives 2019, les deux fédérations ont joint leurs efforts pour transmettre aux futurs élus des recommandations politiques et des propositions d’actions concrètes à mettre en œuvre pour intégrer la santé dans toutes les politiques.

Comme le rappelle l’OMS, la santé est bien plus que l’absence de maladie et depuis plus de 20 ans maintenant, les acteurs de promotion de la santé constatent que « l’approche purement curative est de toute évidence insuffisante pour maintenir les populations en bonne santé ». « Il est donc urgent d’opérer un changement de paradigme et de travailler en amont, à la fois sur les déterminants sociaux de la santé (niveau de revenu, conditions de logement et de travail, niveau d’instruction, réseaux de soutien social, environnements, mobilité, accès aux services de santé…) et la capacité des populations à agir sur ces déterminants ».

Par ce mémorandum, les Fédérations expriment le souhait que les femmes et les hommes politiques se donnent réellement les moyens d’améliorer la santé de chacun et chacune de manière respectueuse et pérenne !

  

 Lire le Mémorandum 2019 de la promotion de la Santé

 

 

 

  

Publié le 04 avril 2019