Nouvelle publication : Tirez votre plan ! Une analyse de « Plans » pour promouvoir la santé en Flandre, en France, au Québec et en Suisse

RESO Bruxelles Woluwe

Publié le 05 septembre 2017

Téléchargez la revue de littérature.

En 2014, la sixième Réforme de l’Etat provoquait le transfert du secteur de la promotion de la santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles vers la Région wallonne et la Commission communautaire française (COCOF) en Région de Bruxelles-Capitale. Ce nouveau découpage institutionnel a nécessité une réorganisation complète du secteur et la rédaction de nouveaux décrets et Plans dans les deux régions. Une des missions du service universitaire de promotion de la santé RESO/UCL étant le soutien méthodologique pour l’aide à la décision politique, nous avons été consultés à plusieurs reprises par les personnes chargées de l’élaboration de ces Plans.

Guidés par les questionnements suscités lors des travaux de construction des Plans wallon et bruxellois, nous avons réalisé ce dossier à destination des politiques, experts et professionnels belges et d’ailleurs qui, dans le cadre de l’élaboration d’une politique de promotion de la santé (qu’elle soit locale, régionale ou nationale), seraient susceptibles de participer ou d’être directement impliqués dans celle-ci. A travers des Plans nationaux et régionaux flamand, français, québécois et suisse, nous mettons en avant des faits saillants en matières de conception, de contenu, de mise en oeuvre et d’évaluation.

(Illustration créée par Freepik)