Retours de colloque : La Conférence REALIST2021

Retour de colloque : La Conférence REALIST2021

Voici ci-dessous, en quelques paragraphes, des synthèses de 5 présentations entendues au colloque REALIST2021, un rendez-vous pour les chercheurs et chercheuses qui mobilisent l’approche réaliste pour l’évaluation de programme. Pour plus de détails sur cette approche, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

Sélectionnées pour l’intérêt qu’elles pourraient représenter pour les acteurs œuvrant en promotion de la santé, ces présentations portent sur des programmes, aux thématiques variées, ayant été évalués à l’aide d’une approche réaliste : une démarche de développement continu de la qualité dans des maisons médicales, évaluation de l’impact de projets liés à la lutte contre la pauvreté infantile,une approche systémique pour promouvoir l’activité physique, un service multidisciplinaire pour femmes enceintes présentant des problèmes de drogue et d’alcool, un programme de promotion de la santé dans des structures de la petite enfance.

– Madeleine Capiau (UCLouvain, madeleine.capiau@uclouvain.be)

- Manon Beauvarlet (École de Santé Publique – ULB, manon.beauvarlet@ulb.be)

- Dr Katie Shearn (Sheffield Hallam University)

- Alix Aitken-Arbuckle (Edinburgh Napier University)