Covid-19

Informations Covid-19
 

Horaires du centre de documentation

En raison de la situation actuelle, tout emprunts ou demandes d'accompagnement à la recherche documentaire se font sur prise de rendez-vous uniquement les mercredis en envoyant un mail à l'adresse suivante : reso@uclouvain.be

 

 

 

Nos outils documentaires liées à la crise sanitaire de la Covid-19 :

 

Veille documentaire

Le RESO procède à une veille documentaire sur la thématique de la Covid-19. Les dernières ressources découvertes en lien avec la Covid-19 vous sont présentées sur notre site internet.

>> Accedez aux résultats de la veille documentaire

 

Nos publications

 

Santé mentale des jeunes en période COVID-19

Le monde connaît actuellement une crise sanitaire sans précédent. Elle a conduit de nombreux pays à mettre en place des mesures sévères pour permettre de réduire, voire d’arrêter la propagation de la COVID-19. En Belgique, nous avons fait face à la fermeture des écoles ; un confinement généralisé ; un premier déconfinement ; un re-confinement ; et bien que les décisions gouvernementales limitant les contacts sociaux soient régulièrement réevaluées, elles restent à ce jour toujours très présentes dans la vie de tous les Belges. Dans un tel contexte, il semblerait  que la santé mentale de la population soit impactée par ces mesures liberticides. Selon certain·es auteur·es, les jeunes seraient les plus touché·es par les conséquences des actions prises pour endiguer la pandémie. De ce fait, l’UCLouvain/IRSS-RESO a réalisé cette sélection de ressources pour documenter la santé mentale des adolescent·es et des jeunes adultes depuis le début de la crise sanitaire.

 

Tous égaux face aux vaccins contre la Covid-19 ? État des lieux de la littérature scientifique et grise

Le vaccin contre la Covid-19 représente à l’heure actuelle la solution pour sortir de cette crise sanitaire. Pour que personne ne soit laissé de côté et que la couverture vaccinale soit suffisante, un accès équitable au vaccin doit être garanti. Quels sont les grands principes d’action pour une stratégie de vaccination équitable et qui soit perçue comme telle par la population ? Comment s’explique l’hésitation vaccinale et comment y faire face ? Quels sont les groupes sociaux les plus sujets à l’hésitation vaccinale ? Comment sensibiliser des publics vulnérables ou difficilement atteignables ? Comment soutenir les professionnels relais à la mise en place de la stratégie locale de vaccination ? Que nous apprennent les campagnes de vaccination antérieures ? Guidé par ces questions et d’autres, l’UCLouvain/IRSS-RESO propose un état des lieux de la littérature scientifique et grise pour soutenir les décideurs à faire des choix stratégiques basés sur les connaissances actuelles.

 

Lu pour vous : L’hésitation vaccinale : un état des lieux

La tendance croissante à l’hésitation vaccinale pourrait constituer une véritable barrière à la mise en place de politiques de vaccination dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Selon une étude menée par Sciensano en octobre 2020, 33% de la population belge hésiteraient à se faire vacciner et 17% n’en auraient pas l’intention. Pourtant, le succès des programmes de vaccination dépend étroitement d’un taux de couverture vaccinale élevé permettant de garantir l’immunité collective. Les auteurs de l’article présenté ici mettent en lumière certains facteurs influençant le phénomène de l’hésitation à l’égard de la vaccination, que ce soit au niveau des politiques publiques, des médias, des professionnels de la santé et des individus. A chacun de ces niveaux, des actions peuvent être entreprises par les autorités politiques et les professionnels de la santé afin de réduire les obstacles à la vaccination et augmenter son acceptation.

 

La vaccination (Focus sur la COVID-19)

Au moment où les campagnes de vaccination contre la Covid-19 s’intensifient, le RESO a voulu mettre en lumière et tenter d’apporter quelques éléments de réponse aux nombreux questionnements qui entourent ce sujet pour la pratique de la promotion de la santé. Cette sélection met en avant différents constats en matière de vaccination en portant une attention particulière à son application au contexte pandémique actuel. Elle présente des articles, plaidoyers et dossiers sur cette thématique.

 

Promouvoir la santé au temps de la Covid-19

Cette sélection propose quelques ressources introductives à la thématique de la Covid-19 et de la promotion de la santé. En effet, la pandémie de Covid-19 est une situation sans précédent caractérisée par beaucoup d’incertitudes et un manque de connaissances sur le sujet. L’ensemble des secteurs de la santé a donc dû apprendre à s’adapter, évoluer et se réinventer pour pouvoir continuer à vivre dans ce flou pandémique. La promotion de la santé est un de ces secteurs.
 

Sensibilisation aux gestes barrières

Cette sélection contient différentes ressources investiguant la manière de transmettre les messages de prévention concernant les gestes barrières aux enfants et adolescents dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

 

Mener des activités d’échanges et de formation à distance : une sélection de ressources et d’outils

À la demande de plusieurs partenaires, le RESO a proposé une sélection de ressources à l’intention des acteurs de promotion de la santé pour soutenir leurs démarches collaboratives, participatives, d’échanges et de formation à distance, tant en équipe, qu’avec leurs partenaires et les parties prenantes de leurs projets.

 

Covid-19, quelques ressources pour les réflexions des intervenant.es en promotion de la santé

Le RESO a réalisé une sélection de ressources amenant réflexions autour de la promotion de la santé en temps de crise de la Covid-19. Celle-ci se retrouve dans le numéro de juillet de la revue Éducation santé, dans les inédits web.

 

Le COVID-19 & le retour à l’école et dans les milieux d’accueil

Cette sélection de ressources d’initiative a été réalisé en mai 2020, lorsque les écoles allaient rouvrir, afin d’accompagner les professionnels des milieux scolaires et d’accueils dans le processus de « déconfinement » lié à la crise de la Covid-19 et de retour des enfants dans ces différents milieux de vie

 

 

Éditorial : Pr Stephan Van den Broucke, Why health promotion matters to the COVID-19 pandemic, and vice versa (2020)

Dans la bataille contre le coronavirus, la promotion de la santé a elle aussi des cartes à jouer ! Des leçons sont à tirer de cette crise sans précédent. Découvrez-les dans ce « Lu pour vous » du RESO résumant un éditorial du Pr Stephan Van den Broucke de l’UCLouvain, à paraitre dans la revue Health Promotion International : Why health promotion matters to the COVID-19 pandemic, and vice versa.
 

 

D'autres ressources documentaires liées à la crise sanitaire de la Covid-19 sur ces différentes plateformes :

UCLouvain Home > Instituts de recherche > Institut de recherche santé et société > RESO