REFORM P²

Recherche sur l’Enseignement et la FORMation en Promotion de la santé et Prévention (REFORM P2)

Première ligne de soins, promotion de la santé et prévention : vers une articulation des approches dans la formation des professionnel·les.

 

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L'ensemble des rapports se trouve en bas de page. 

 

 

Pourquoi cette recherche ?

Financée par le Fonds Van Mulders-Moonens (géré par la Fondation Roi Baudouin), la recherche REFORM P2 s'est déroulée sur 18 mois, entre 2022 et 2023, et s'est cloturée le 30 septembre 2023. Il s'agit d'une recherche collaborative, rassemblant une dizaine de partenaires (voir la liste en bas de page) et coordonnée conjointement par l’UCLouvain-IRSS/RESO, le Département de Santé Publique de l’Uliège et Promo Santé & Médecine Générale. Au sein de cette recherche, nous retrouvons des chercheur∙euses, des enseignant∙es, des formateur∙rices, des acteur∙rices de terrain, des représentant∙es d’association de terrain, tous et toutes engagé∙es à renforcer la complémentarité de l’approche curative et des approches de prévention et de promotion de la santé pour tendre vers plus d’équité en santé.

Charte d'OttawaLa recherche s’inscrit dans une perspective de réorientation des services de santé vers davantage de promotion de la santé. La promotion de la santé est une stratégie cadrée par plusieurs chartes et déclarations internationales qui mettent l’accent sur l’existence d’inégalités en matière de santé : la déclaration d’Alma-Ata (1978), la charte d’Ottawa (1986), la déclaration d’Helsinki (2013) et la déclaration de Rotorua (2019).

 

Quel est l'objectif de la recherche ?

A travers la recherche, nous nous sommes intéressés à la formation en matière de prévention et de promotion de la santé des professionnel∙les de la 1ère ligne de soins en Fédération Wallonie Bruxelles. Nous apporterons des éléments de réponse à la question suivante : Quelles stratégies développer pour renforcer les pratiques de promotion de la santé et de prévention des professionnel∙les de la 1ère ligne de soins au travers de la formation initiale et continue ?

REFORM P2 vise à proposer des recommandations pour le renforcement de la formation initiale et continue en matière de prévention et de promotion de la santé des professionnel·les de la 1ère ligne de soins en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces recommandations s’articulent autour d’un prototype de référentiel de compétences et comprendront une attention aux facteurs contextuels et structurels propres à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Comment cette recherche a-t-elle été menée ?

Le projet s’inscrit dans une démarche de recherche collaborative dans le sens où la rencontre entre les partenaires de la recherche conduira à la co-construction de savoirs ancrés dans le contexte de la Fédération Wallonie Bruxelles et utilisables pour améliorer la formation en prévention et en promotion de la santé des professionnel·les de la 1ère ligne de soins. (1) Reposant sur des principes de gouvernance inspirés de la sociocratie, les différentes étapes de la recherche sont planifiées et réalisées par des groupes de travail, nommés « cercles de responsabilité », composés des partenaires de la recherche et par la chercheuse qui coordonne la recherche.

Aux moments clés de la co-construction des recommandations, des ateliers de délibération ont été organisés pour favoriser une prise de décision « raisonnée », c’est-à-dire découlant de l’étude minutieuse des raisons en faveur et en défaveur. (2) Ainsi, ce projet de recherche repose sur une structure de gouvernance permettant de créer les conditions favorables à cette dynamique collaborative et d’intelligence collective.

 

Publications

Rapport final : Stratégies pour un meilleur ancrage de la promotion de la santé et de la prévention dans la formation initiale et continue de la 1ère ligne de soins en Fédération Wallonie Bruxelles, incluant un prototype de référentiel de compétences essentielles. Septembre 2023

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Rapport intermédiaire 1 : Étude des pratiques de formation continue en promotion de la santé et prévention pour les professionnel·les de la 1ère ligne de soins en Fédération Wallonie Bruxelles. Novembre 2022  

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Rapport intermédiaire 2 : État d’avancement d’un travail collectif réalisé dans le but de renforcer l’ancrage de la promotion de la santé et de la prévention dans le parcours de formation des professionnel·les de la 1ère ligne de soins en Fédération Wallonie Bruxelles. Décembre 2022

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>> Annexes du rapport intermédiaire 2


Rapport intermédiaire 3 : Inventaire des programmes de formation initiale proposant un enseignement en promotion de la santé et prévention aux futur·es professionnel·les de la 1ère ligne de soins en Fédération Wallonie Bruxelles. Février 2023

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Rapport intermédiaire 4 : Description et appréciation de la place et de la progressivité des enseignements en promotion de la santé et prévention dans la formation initiale des futur·es professionnel·les de la 1ère ligne de soins en Fédération Wallonie Bruxelles : analyse détaillée de 5 cursus. Août 2023

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Rapport intermédiaire 5 : Inventaire des structures de formation continue en promotion de la santé et en prévention, actives en Fédération Wallonie Bruxelles (mis à jour en juin 2023). Septembre 2023

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Un mémoire de santé publique (UCLouvain) réalisé par Wuillaume, Katlyne et Hennebert, Alyssa, intitulé « Quelles stratégies développer pour un meilleur ancrage de la prévention et de la promotion de la santé dans la formation des professionnels de la première ligne de soins ? » a également été réalisé en soutien à la recherche REFORM P2, téléchargeable ici

 

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à prendre contact avec l'équipe de recherche.

 

Contact :

Vous désirez en savoir plus, voire rejoindre les réflexions ?

N’hésitez pas à nous contacter via l’adresse suivante : reso@uclouvain.be

 

 

Coordonée par : 

                 

 

En partenariat avec :

                                     

             

 

Ce projet de recherche collaborative est financé par le Fonds Van Mulders-Moonens géré par la Fondation Roi Baudouin

« Mieux ancrer la prévention et la promotion de la santé dans la formation des professionnels de la première ligne »

Références

(1) Morrissette, J. (2013). Recherche-action et recherche collaborative : quel rapport aux savoirs et à la production de savoirs? Nouvelles pratiques sociales, 25(2), 35-49. https://doi.org/https://doi.org/10.7202/1020820ar

(2) Abelson, J., Forest, P.-G., Eyles, J., Smith, P., Martin, E., & Gauvin, F.-P. (2003). Deliberations about deliberative methods: issues in the design and evaluation of public participation processes. Social Science & Medicine, 57(2), 239-251. https://doi.org/https://doi.org/10.1016/S0277-9536(02)00343-X